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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
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La maîtrise de l'information

Pourquoi est-il indispensable de mettre en place une veille sur Internet ?

La maîtrise de la connaissance et de l’information est la base de la réussite professionnelle. Celle-ci permet à la fois de progresser et de performer dans son domaine mais aussi d’anticiper et de limiter les risques. Dans le milieu du Web plus qu’ailleurs, la veille est indispensable car il s’agit d’un domaine en perpétuel mouvement où ce que vous lisez aujourd’hui sera peut-être obsolète demain.

Internet nous a apporté une simplicité potentielle d’accès à l’information, mais le volume d’informations accessible est extrêmement important et très complexe à gérer. L’objectif de ce chapitre est de vous apporter des méthodologies et des conseils pratiques pour vous aider dans vos recherches, suivis et diffusions d’informations.

Rechercher efficacement de l’information

Savoir poser les bonnes questions à Google

La recherche sur Google est quasiment devenue un réflexe dès que l’on se pose la moindre question. Les anglo-saxons ont même inventé un verbe pour définir cette action, « To Google », qui se traduit en français par « Googliser ». Entré officiellement dans la langue française depuis 2013, Le Petit Larousse lui donne la définition suivante : « Rechercher des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google. »

Nous allons voir que Googliser peut nécessiter un véritable savoir-faire surtout lorsque l’on est dans une démarche de recherche active d’informations très précises ou de veille.

En effet, il existe un nombre important d’astuces de recherche qui vous permettent d’obtenir des résultats plus précis et pertinents et vous évitent d’aller fouiller jusque dans les pages 10 et plus de Google. De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Des opérateurs aux paramètres du moteur de recherche, découvrez comment affiner la recherche sur Google !

Utiliser des caractères spéciaux pour affiner ses requêtes

Certains caractères de votre clavier permettent d’affiner de manière considérable les résultats d’une recherche :

  • Les guillemets : en saisissant votre requête encadrée...

Savoir se tenir informé de ce qui vous intéresse

Créer un outil de veille simple et gratuit

Il est assez complexe aujourd’hui de se tenir au courant de tous les nouveaux articles qui apparaissent tous les jours sur Internet sur nos thématiques. Et pourtant, cette veille est indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Nous allons vous expliquer comment réaliser un outil de veille simple d’utilisation, gratuit et efficace sans aucune connaissance technique.

Le premier besoin est de disposer d’un compte pour un outil que l’on appelle un agrégateur de flux. Il en existe plusieurs sur le marché, mais tous ont la même fonction : compiler les flux d’information de différentes sources communiqués via des flux RSS. Les flux RSS (Really Simple Syndication) sont des fichiers utilisés pour la syndication de contenu web, c’est-à-dire la mise à disposition du contenu récemment ajouté à un site web.

Les flux RSS sont représentés par un symbole que vous trouvez sur tous les blogs, les sites d’actualités ainsi que de nombreux sites internet : images/03MB01N.png

Après les définitions, intéressons-nous à la méthodologie.

Nous n’allons pas vous proposer de liste exhaustive des nombreux lecteurs de flux car cela serait contre-productif. Il faut savoir que ces outils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière car leur fonction première est la même. Cependant, certains sont plus simples que d’autres à appréhender et à utiliser au quotidien, notamment celui que nous utilisons et que nous allons vous présenter : Digg Reader.

 Recherchez Digg Reader dans Google et cliquez sur le premier lien (digg.com/reader) pour arriver à l’étape d’inscription. Pour vous inscrire, vous avez le choix d’utiliser les identifiants...