Le dropshipping comme levier de croissance pour les e-commerçants
Le concept de dropshipping
Le dropshipping est une méthode d’approvisionnement pratiquée en e-commerce qui consiste à vendre des produits en stock chez un grossiste, qui s’occupera lui-même d’expédier la marchandise au client final. Dans ce fonctionnement, le vendeur n’entre donc jamais physiquement en contact avec le produit, mais réalise la vente et le suivi client jusqu’à la livraison.
Le fonctionnement du dropshipping
À la recherche d’un grossiste dropshipping
La recherche et la sélection du grossiste sont une étape importante dans la mise en place du dropshipping. Tous les grossistes n’acceptent pas de faire du dropshipping, et certains sélectionnent ou limitent le nombre de commerçants avec lesquels ils souhaitent travailler. Si, dans la majorité des cas, le grossiste dropshipping est à l’origine un grossiste traditionnel ayant ajouté la fonctionnalité gratuite dropshipping à son offre dans le but d’étendre ses ventes, dans d’autres cas, des dropshippers avec abonnement mensuel et frais d’inscription sont apparus ces dernières années.
Pour trouver des grossistes pratiquant le dropshipping, commencez par faire une recherche sur Internet, contactez les marques que vous souhaitez distribuer et n’hésitez pas à participer à des salons e-commerce. Vous pouvez également commencer par chercher des plug-ins de dropshipping qui vous indiqueront les grossistes avec lesquels ils sont compatibles.
Il est important dans le cadre de la sélection d’un grossiste dropshipping de regarder : les marques distribuées, la taille du catalogue, la variété de produits et leur ventilation dans les différentes typologies proposées, les conditions de commande et de retour, et surtout...
Les avantages du dropshipping
En dropshipping, l’investissement est réduit au minimum, étant donné que l’e-commerçant n’a pas à acheter et à constituer un stock de produits. Les frais de stockage et de logistique sont donc absents du business plan.
L’e-commerçant utilisant uniquement le dropshipping peut donc pratiquer son activité de n’importe où, à partir du moment où il a accès à un outil informatique et à une (bonne) connexion internet. Toutefois, pour rester dans un cadre légal, et dans la mesure où le grossiste n’accepte pas les retours clients, il est absolument nécessaire d’avoir une adresse physique.
Autre avantage (et pas des moindres), le grossiste s’occupant de la préparation des commandes et de leur expédition, le temps de travail à consacrer au web marketing est donc plus important.
À noter qu’il est possible d’avoir plusieurs grossistes dropshipping sur un même site e-commerce, ce qui permet d’avoir une offre plus importante de produits et de marques, mais qui n’est pas sans inconvénient.
Les inconvénients du dropshipping
Parmi les inconvénients généralement constatés en mode dropshipping, on retrouve principalement la faible marge, qui s’explique par un prix d’achat plus élevé chez le grossiste pour une quantité unitaire de produits que pour un certain volume du même produit.
Ensuite, une marge d’erreur est possible sur l’inventaire des produits, que ce soit une erreur sur le descriptif du produit lui-même ou sur les stocks réellement disponibles. Par ailleurs, vu que les informations sont synchronisées entre le grossiste dropshipping et le site web de l’e-commerçant, il n’est pas rare de devoir demander et attendre que le grossiste ait apporté certaines modifications à des fiches produits (comme le code EAN par exemple) avant de les voir se répercuter sur le site de l’e-commerçant.
Le grossiste s’occupant de toute la partie préparation, emballage, expédition, l’e-commerçant reste dépendant des moyens humains déployés sur la chaîne logistique par le grossiste, et il n’est forcément pas à l’abri des erreurs de colisage. Le grossiste imposant également ses prestataires de livraison, la qualité de la livraison d’une commande client, la rapidité et l’exactitude de celle-ci restent donc dépendantes...