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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
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Créer ses dashboards

Introduction

Comme nous l’avons abordé dans le chapitre précédent, l’analyse de ses données est essentielle pour prendre de bonnes décisions.

Toutefois, ces données deviennent rapidement complexes à exploiter (surtout pour les grandes entreprises). Sans être une entreprise du CAC 40, il est, déjà, difficile de centraliser les informations provenant de Google Analytics, Facebook ou Google Search Console.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont lancées dans des solutions de créations de tableaux de bord (dashboards) qui se connectent aux sources de données et centralisent les informations importantes.

Pourquoi utiliser des tableaux de bord ?

Avant de nous intéresser aux solutions de dashboards, nous pouvons nous questionner sur l’intérêt d’utiliser un dashboard dans son entreprise. En effet, les données sont déjà là et accessibles, alors pourquoi investir du temps à créer un tableau de bord  ?

Centraliser l’information

L’intérêt premier des tableaux de bord est de centraliser l’information. Dans un tableau de bord, nous pouvons centraliser des données de sources différentes sur une même page permettant, ainsi, d’avoir une vue globale sur tous les canaux de communication utilisés. Par exemple, nous pourrons faire figurer sur notre tableau de bord le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires généré par Google AdWords.

Économie de temps

Une fois que la récupération des données a été paramétrée, il n’y a plus besoin de perdre du temps à récupérer manuellement des données sur plusieurs solutions. De plus, la mise à jour des tableaux de bord est très souvent automatique ce qui élimine une tâche pénible et chronophage.

Mettre en valeur l’information

«  Que celui qui n’a jamais ouvert un fichier Excel illisible jette la première pierre.  »...

Un peu de vocabulaire

Avant de s’attaquer aux solutions disponibles, il faut différencier deux types de données :

  • Metric ou Variable : représente des données chiffrées. Par exemple : des visiteurs d’un site internet ou un chiffre d’affaires ;

  • Dimension : correspond à des attributs de données, donc, des données de type texte. Par exemple : le type de visiteur ou la ville d’un acheteur.

Voici un exemple de tableau contenant les deux types de données :

Sources de trafic (Dimension)

Sessions (Metric)

Organic

9803

CPC

1254

Referral

2467

Maintenant que nous avons défini les deux types de données auxquels nous serons confrontés, nous pouvons voir les solutions existantes pour créer ces dashboards.

Les solutions existantes

Dans cette partie, nous allons étudier les principales solutions que nous utilisons. Sachez qu’il existe beaucoup de pure-players dans le domaine qui offrent, également, des solutions intéressantes.

Google Analytics

La solution de Google pour suivre les visites et les interactions sur son site web offre déjà plusieurs tableaux de bord pour visualiser les données issues de votre site web. Pour commencer, vous disposez directement des rapports de données de Google Analytics que ce soit dans l’onglet  AUDIENCE ou l’onglet ACQUISITION.

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Grâce à ce type de rapport, vous disposez des informations principales sur une thématique précise.

 Dans le cas où vous désireriez obtenir des données qui se trouvent dans d’autres rapports (chiffre d’affaires avec visites), vous devrez utiliser l’onglet PERSONNALISATION  pour créer des tableaux de bord sur mesure.

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 Ensuite, cliquez sur le bouton CRÉER pour générer un dashboard.

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 Puis, sélectionnez Tableau de bord par défaut afin d’avoir une base que vous pourrez faire évoluer par la suite.

Voici à quoi ressemble le tableau de bord une fois créé :

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Ceci vous permet d’avoir une base que vous pouvez facilement faire évoluer en ajoutant des widgets supplémentaires mettant en avant d’autres données de type Metrics.

Au-dessus de votre dashboard, vous disposez du bouton Ajouter un widget.

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Vous pouvez, par exemple, choisir STATISTIQUE pour avoir le cumul...

Comment créer un dashboard efficace ?

Maintenant que nous connaissons plusieurs solutions de création de dashboards, nous pouvons nous intéresser au processus de création d’un tableau de bord. Celui-ci nécessite une longue réflexion en équipe avec une série de questions précises.

Quelles données sélectionner ?

Rien que pour Google Analytics, il est possible d’obtenir plus de 100 données Metrics différentes. Il est donc impératif de ne conserver que les données les plus importantes pour son entreprise.

Pour une petite entreprise qui propose des devis, elle pourra mesurer le nombre de messages qu’elle a reçus, mais également comparer cette donnée par rapport aux nombres de visiteurs sur son site. Pour un site e-commerce, le dashboard devra suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de son taux de conversion en centralisant les données issues des différentes sources de trafic.

Il est donc préférable de commencer par lister une dizaine d’indicateurs de performance (KPI) qui sont les plus importants pour son entreprise puis les ranger par ordre d’importance.

Très souvent, certains indicateurs sont interdépendants, obligeant à faire apparaître d’autres indicateurs pour améliorer l’analyse. Dans l’exemple utilisé précédemment...