Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Webmarketing
  3. L’User eXperience
Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’User eXperience

Une invention d’Apple

C’est dans la célèbre Silicone Valley que le terme User eXperience est apparu pour la première fois dans les années 90. Donald Norman, recruté par Apple, eut pour rôle de se concentrer dans la recherche en interface humaine. Terme trop spécifique et ne regroupant pas l’ensemble des points de l’interaction homme-machine, il souhaita inventer le terme d’User eXperience : plus adapté selon lui.

Depuis, le terme d’UX a fait son bout de chemin et devient de plus en plus utilisé dans l’univers webmarketing à tel point que tout le monde en parle sans trop vraiment savoir de quoi il s’agit.

L’UX, c’est quoi ?

Définition

L’User eXpérience, dans une définition purement digitale, correspond à la qualité perçue par un internaute de sa visite d’un site internet. En bref, un site dont la qualité perçue est négative propose un UX discutable. On a tous déjà connu une expérience de navigation délicate sur un site internet : un bug, des fautes d’orthographe, un design pittoresque, autant d’éléments qui justifient une mauvaise expérience et vous font sortir du site internet pour aller voir ailleurs.

Bertrand Bathelot, professeur agrégé en marketing digital depuis près de 20 ans, donne une définition plus détaillée de l’UX : « L’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. »

On parle ici d’un sentiment ou d’une émotion, perçu par les utilisateurs. Cela démontre que l’UX est une science à part entière où l’on étudie le comportement des internautes. L’étude comportementale existe depuis longtemps en marketing où de nombreux cabinets marketing analysent le comportement des consommateurs (dans les rayons...

Pourquoi optimiser sa User Experience ?

Améliorer son taux de conversion

C’est l’une des raisons principales invoquées par les e-commerçants. L’optimisation de l’UX impacte directement le taux de conversion d’un site. En proposant une expérience optimisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les internautes passent à l’action (achat, devis, etc.). Nous verrons plus tard dans ce chapitre les différents axes d’optimisations permettant de booster votre taux de conversion et votre tunnel d’achat (le moment où l’internaute clique sur « Ajouter au panier » et qu’il effectue les différentes étapes avant de payer).

Se démarquer de ses concurrents

La folle croissance du e-commerce depuis ces dernières années permet aux internautes de trouver tout et n’importe quoi sur la toile. Ainsi, de plus en plus de sites web se partagent les mêmes marchés à tel point qu’Internet connaît aujourd’hui une forte intensité concurrentielle ne profitant qu’aux grands acteurs du e-commerce.

Enrichir l’expérience utilisateur de son site permet donc de se démarquer de ses concurrents et d’être identifiable auprès de sa cible. Par exemple, voici la page d’accueil d’un site célèbre où...

Comment savoir si l’User eXperience de son site est optimisée ?

La toile propose aujourd’hui des milliers de sites web, tous différents les uns des autres, il est donc difficile d’avoir une expérience utilisateur identique sur deux sites différents même s’ils vendent le même produit ou service.

Dans un environnement non uniforme, comment peut-on savoir si un site dispose d’une meilleure expérience utilisateur qu’un autre  ? Ou même savoir si le site dispose d’une expérience utilisateur optimale.

Nous allons voir maintenant les différents moyens et outils mis à votre disposition pour diagnostiquer l’User Expérience d’un site internet et les conclusions qu’il faudra en tirer.

Les indicateurs clés à analyser

Le taux de rebond

C’est le premier indicateur clé à analyser, c’est celui que vous devez regarder en premier. Pour rappel, le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui sont arrivés sur votre site et qui sont partis aussitôt sans consulter d’autres pages.

Ce pourcentage permet d’analyser le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur un site internet. Si le taux de rebond est trop élevé (supérieur à 60 %), cela signifie que les internautes ne restent pas sur votre site. Si c’est le cas, la question est de savoir pourquoi.

Ce premier indicateur est en quelque sorte le signal d’alarme. En observant un taux de rebond élevé, vous commencez à vous poser des questions sur l’efficacité de votre site internet. Est-ce que l’internaute trouve les informations dont il a besoin ? Est-ce que la navigation est trop compliquée ? Les réponses à ces questions peuvent être obtenues via différents moyens/outils que nous allons voir un peu plus tard dans ce chapitre.

Le taux de conversion  

Le taux de conversion est le ratio entre le nombre d’internautes réalisant une action précise sur le nombre total de visiteurs d’un site internet. Concrètement, plus les visiteurs d’un site convertissent, plus le taux de conversion est élevé. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux de conversion moyen de l’e-commerce est de % donc 3 acheteurs...

Comment optimiser l’UX d’un site ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’optimiser l’UX de son site internet, certains sont évidemment plus indispensables que d’autres et nous allons ici lister les points les plus importants pour une expérience utilisateur optimale.

L’importance de l’e-merchandising, mettre en avant ses produits

A-t-on réellement besoin de justifier son importance ? Les commerçants soignent méticuleusement leurs vitrines, rayons, packaging produits pour attirer le regard des visiteurs. La démarche est identique pour les e-commerçants à la seule différence que le canal change. L’un des plus gros freins à l’achat en ligne par rapport aux boutiques traditionnelles est de ne pas pouvoir toucher le produit. Ainsi, l’e-merchandising doit permettre à l’utilisateur de réduire ce frein à l’achat.

Des visuels de qualité, mis en situation

Pour réduire le sentiment de distance entre l’internaute et le produit, vous devez absolument proposer des visuels de qualité. Les grands visuels permettent d’apercevoir certains détails du produit impossible à détecter avec de mauvaises images (matière, tissu, couture, etc.). Également, pensez à utiliser un studio photo pour vos illustrations afin que les couleurs reflètent parfaitement la réalité. Un internaute qui doute sur la couleur, ou la matière du produit, n’achètera pas sur votre site. Par exemple, le site Comptoir des cotonniers offre à ses internautes de grands visuels en haute définition :

images/21MB03N.png

Le visuel prend facilement la moitié de l’espace de la page, car c’est un élément indispensable pour les internautes. Vous avez également la possibilité de zoomer pour observer plus de détails sur le produit :

images/21MB04N.png

Au-delà du fait d’avoir des visuels de bonne qualité, il est aujourd’hui important de proposer des mises en situation pour avoir un rendu réel du produit. Une photo d’une paire de chaussures sur fond blanc est bien, mais l’internaute ne peut constater le rendu final.

Concrètement, il ne faut pas hésiter à montrer aux internautes un visuel du produit en situation : ici pour des chaussures, proposez...

Le tunnel de conversion

Présent sur tout site e-commerce, le tunnel de conversion correspond aux différentes étapes du processus d’achat nécessaires pour effectuer une transaction. Généralement, le tunnel présente plusieurs étapes, dont le panier, l’inscription, les renseignements de livraison et le paiement.

À ce niveau de la visite, l’intention d’achat de l’internaute augmente et il devient plus rationnel (le comportement de flâneur est encore présent lorsque l’internaute consulte le catalogue et les pages produits). Cette hausse de rationalité, pendant le tunnel de conversion, nécessite de réduire au maximum les freins à l’achat.

Les freins à la conversion sont nombreux et il ne faut pas croire que si un internaute a mis un produit dans son panier, il va forcément l’acheter. En ce sens, nous allons voir comment optimiser le tunnel d’achat pour accompagner au mieux l’internaute dans les différentes étapes demandées.

Le panier

Première étape du tunnel, la page panier a la particularité d’être régulièrement consultée sans forcément finir sur un achat. Généralement, le taux d’abandon à cette étape est toujours plus important que les autres étapes du tunnel. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Le panier est utilisé comme un récapitulatif : l’internaute le consulte pour résumer sa visite et voir les différents produits ajoutés et le montant total de la commande. Dans cette situation, l’internaute quitte le site et reviendra certainement plus tard pour finaliser son achat.

  • Le panier est utilisé comme comparatif : l’internaute se positionne à cette page du site pour comparer par rapport à d’autres sites concurrents. Ici, il utilise le panier pour comparer les différents produits ajoutés à un autre panier d’un site concurrent proposant les mêmes produits.

  • Le panier est utilisé comme liste d’envies/coups de cœur : souvent, les internautes utilisent le panier comme une page où l’on stocke ses coups de cœur, ses envies, ses produits favoris. L’internaute regroupe ici des idées d’achats sans forcément...