Saisies et modifications de texte
Sélectionner du texte
Si vous souhaitez sélectionner :
un mot : faites un double clic sur le mot.
une phrase : maintenez la touche Ctrl enfoncée puis cliquez sur un mot de la phrase.
tout le document : positionnez le pointeur à gauche du texte et faites un triple clic ou maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez une fois à gauche du texte (ou Ctrl A).
Un ou plusieurs groupes de caractères :
le "cliqué-glissé" : cliquez avant le premier caractère à sélectionner et, sans relâcher le bouton de la souris, faites-la glisser pour étendre la sélection ; lorsque la sélection est correcte, relâchez le bouton de la souris.
le "Shift clic" : cliquez avant le premier caractère à sélectionner, pointez après le dernier, maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez.
Plusieurs groupes de caractères : sélectionnez le premier bloc de texte, maintenez la touche Ctrl enfoncée puis sélectionnez les autres blocs de texte avec la souris.
Le texte sélectionné...
Saisir/supprimer du texte
Positionnez le point d’insertion à l’endroit où doit être saisi le texte.
Saisissez le texte "au kilomètre" sans vous soucier des retours à la ligne : lorsque le point d’insertion arrive à la fin d’une ligne, Word le ramène automatiquement au début de la ligne suivante.
Appuyez sur la touche Entrée pour forcer le retour à la ligne du point d’insertion et ainsi créer un nouveau paragraphe.
Lorsque vous saisissez les premiers caractères de la date du jour, d’un jour de la semaine, d’un mois ou de certaines formules de politesse, Word peut vous proposer la fin du mot ou de l’expression dans une info-bulle (il s’agit du principe de saisie semi-automatique) ; il suffit alors d’appuyer sur la touche Entrée pour accepter la proposition ou sinon de continuer à saisir.
Pour supprimer le caractère précédent ou suivant, appuyez sur la touche Retour arrière ou Suppr. Pour supprimer le mot ou le début du mot, faites CtrlRetour arrière et pour supprimer le mot ou la fin du mot, faites CtrlSuppr. Pour supprimer plusieurs mots, sélectionnez-les puis appuyez sur la touche Suppr.
Certains caractères permettent de créer une liste à puces ou une liste numérotée au fur et à mesure de la saisie...
Utiliser la vérification orthographique/ grammaticale automatique
Lorsque vous saisissez un texte qui contient une faute d’orthographe, de grammaire ou un mot inconnu, vous voyez apparaître un trait ondulé rouge (faute d’orthographe) ou bleu (faute de grammaire ou erreur possible du choix du mot) sous le mot que Word ne connaît pas. La plupart des noms propres ne sont pas reconnus par Word ; Word détecte aussi les doublons.
Pour corriger la faute, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot à corriger.
Word vous propose une ou plusieurs solutions de remplacement.
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la bonne orthographe.
Le mot est aussitôt remplacé.
Si les traits ondulés rouges et bleus vous gênent, vous pouvez choisir de les masquer. Pour cela, cliquez sur l’onglet Fichier, sur Options puis sur la catégorie Vérification. Ces options permettent de paramétrer la vérification automatique. Dans la liste Exceptions pour, sélectionnez le document pour lequel vous souhaitez masquer les fautes d’orthographe ou de grammaire. Cochez ensuite l’option Masquer les fautes d’orthographe...
Utiliser les taquets de tabulation
Les taquets de tabulation permettent d’aligner correctement au même niveau plusieurs lignes de texte. Pour poser des taquets de tabulation, reportez-vous au titre Poser un taquet de tabulation du chapitre Paragraphes.
Si vous souhaitez visualiser les marques des taquets de tabulation, affichez les marques de mise en forme en activant l’outil de l’onglet Accueil (groupe Paragraphe).
Au besoin, saisissez le texte de début de ligne.
Pour atteindre le taquet suivant, appuyez sur la touche Tab.
Les taquets prédéfinis de Word sont posés tous les 1,25 cm.
Pour revenir sous le taquet précédent, supprimez le caractère de tabulation en appuyant sur la touche Retour arrière.
Si les touches Tab ou Retour arrière entraînent l’augmentation ou la diminution du retrait gauche et de première ligne, désactivez l’option Définir les retraits à gauche et de 1re ligne à l’aide des touches TAB et RET. ARR. de la boîte de dialogue Correction automatique (onglet Fichier - Options - catégorie Vérification - bouton Options de correction automatique - onglet Lors de la frappe).
Insérer des traits d’union/espaces insécables
L’insertion d’un de ces caractères entre deux mots empêche une rupture de ligne entre ces mots.
Si les textes sont déjà saisis, supprimez l’espace (ou le trait d’union) existant.
Insérez un trait d’union insécable par Ctrl _ ou un espace insécable par CtrlShiftEspace.
En affichage des marques de mise en forme, l’espace insécable est matérialisé par le symbole °, le trait d’union par —.
Insérer la date système
À l’aide du clavier
La date système du micro-ordinateur correspond à la date du jour.
Positionnez le point d’insertion à l’endroit où doit apparaître la date.
Faites AltShift D.
La date système apparaît sous la forme dd/MM/yyyy.
Pour mettre à jour la date système, cliquez sur la date puis sur l’option Mettre à jour.
Pour supprimer la date système insérée, sélectionnez-la en cliquant sur le symbole puis appuyez sur la touche Suppr.
À l’aide de la boîte de dialogue
Positionnez le point d’insertion à l’endroit où doit être insérée la date.
Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Date et heure visible dans le groupe Texte.
Word propose dans la liste Formats disponibles, la date du jour (et l’heure actuelle), sous différents formats.
Si besoin, ouvrez la liste Langue puis sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez voir apparaître les formats de date et d’heure.
Cliquez sur le format de votre choix dans la liste Formats disponibles.
Cochez l’option Mettre à jour automatiquement si vous souhaitez que cette date soit mise à jour automatiquement.
Cliquez sur le bouton OK.
Le bouton Définir par défaut...
Insérer des symboles dans le texte
Cette technique vous permet d’insérer des caractères qui n’apparaissent pas sur votre clavier.
Positionnez le point d’insertion à l’endroit où doit apparaître le symbole.
Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Symbole visible dans le groupe Symboles.
Si un des symboles proposés vous convient, cliquez dessus pour l’insérer sinon, cliquez sur l’option Autres symboles.
Parmi les symboles proposés, vous visualisez ceux insérés récemment.
Dans la liste Police, sélectionnez la police qui contient le symbole à insérer, par exemple, choisissez la police :
(texte normal) |
Pour insérer un caractère classique comme, par exemple, une majuscule accentuée, un symbole monétaire ou un caractère d’une langue étrangère. |
Symbol |
Pour insérer des caractères grecs ou mathématiques. |
Webdings, Wingdings, Wingdings2 ou Wingdings3 |
Pour insérer un symbole graphique. |
Dans cet exemple, ce sont les caractères de la police Wingdings qui sont affichés :
Faites défiler les symboles jusqu’à ce que vous visualisiez celui qui vous convient, puis faites un double clic sur le symbole à insérer ou sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Insérer ; si le symbole...
Insérer un saut de page
Positionnez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez commencer une nouvelle page.
Le texte situé sous le point d’insertion sera déplacé au début de la page suivante.
Faites CtrlEntrée.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton Saut de page visible dans le groupe Pages de l’onglet Insertion.
Pour supprimer ce saut de page, positionnez le point d’insertion sur la ligne en pointillés et appuyez sur la touche Suppr.
Insérer un saut de ligne
Cette manipulation permet de passer un texte à la ligne sans changer de paragraphe.
Positionnez le point d’insertion à l’endroit souhaité.
Faites ShiftEntrée.
Le point d’insertion passe à la ligne suivante, sans changer de paragraphe.
Activez, si besoin, l’affichage des marques de mise en forme ( de l’onglet Accueil) pour visualiser la marque correspondant au saut de ligne.
S’il s’agit d’une liste à puces, la puce n’apparaît pas à gauche des lignes qui suivent le saut de ligne :
Déplacer/copier une partie de texte
Sélectionnez le texte à déplacer ou à copier ; utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs groupes de caractères (sélection discontinue).
Cliquez sur l’onglet Accueil.
Si vous souhaitez déplacer la sélection, cliquez sur l’outil Couper du groupe Presse-papiers ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl X.
Que vous ayez utilisé l’une ou l’autre des méthodes proposées, la sélection est stockée dans une mémoire temporaire appelée Presse-papiers.
Positionnez le point d’insertion à l’emplacement où vous souhaitez faire apparaître le texte.
Cliquez sur l’outil du groupe Presse-papiers ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl V.
Si la mise en forme du texte collé ne vous convient pas, pointez le bouton , ouvrez la liste qui lui est associée puis cliquez sur une des Options de collage proposées :
Gérer des blocs de texte (sans le Presse-papiers)
Il s’agit ici de déplacer ou copier du texte sans le faire transiter par le Presse-papiers.
Sélectionnez le texte à copier ou à déplacer ; utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs blocs de texte.
Pointez le texte sélectionné.
S’il s’agit d’une copie, appuyez sur la touche Ctrl puis réalisez un cliqué-glissé afin de placer le point d’insertion à l’endroit où le texte doit être copié. S’il s’agit d’un déplacement, réalisez un simple cliqué-glissé vers la nouvelle position de la sélection.
Lors du déplacement, le pointeur de la souris est suivi d’un rectangle ; s’il s’agit d’une copie, le rectangle contient un signe plus.
Si besoin est, spécifiez le format de la sélection que vous venez de coller à l’aide du bouton Options de collage visible sous le texte collé.
Insérer un texte fictif
Lorsque vous créez, par exemple, des modèles de document, il peut parfois être nécessaire de générer un faux texte afin de tester et de visualiser plus précisément la mise en page.
Il existe dans Word deux commandes permettant d’insérer un texte fictif.
Pour insérer un texte fictif en français, saisissez, à l’endroit où vous souhaitez ajouter ce texte, la commande =rand() puis appuyez sur la touche Entrée.
Automatiquement, Word insère un texte constitué de cinq paragraphes de trois phrases provenant de l’aide de Word.
Pour insérer un texte fictif en latin, saisissez, à l’endroit où vous souhaitez ajouter ce texte, la commande =lorem() puis appuyez sur la touche Entrée.
Word insère également un texte constitué de cinq paragraphes de trois phrases. À la différence du texte français, la longueur des phrases est aléatoire.
Pour choisir le nombre de paragraphes et de phrases à générer, saisissez, entre les parenthèses de la commande =rand() ou de la commande =lorem(), le nombre de paragraphes suivi d’une virgule puis du nombre de phrases.
Par exemple, la commande =rand(6,3) génèrera un texte français issu de l’aide composé de 6 paragraphes de 3 phrases....