Gestion des comptes
Généralités sur les comptes utilisateur
Windows est un système d’exploitation multi-utilisateurs, plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur un même ordinateur. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous devez renseigner vos identifiants, à savoir l’adresse de messagerie et le mot de passe associés à votre compte Microsoft ; l’adresse de messagerie est généralement une adresse hotmail (exemple : dupont@hotmail.fr), outlook.com (exemple : dupont@outlook.com), Messenger, Xbox Live...
Pour utiliser les services Microsoft tels que OneDrive (espace de stockage en ligne), Windows Store (site de téléchargement d’applications), vous devez disposer d’un compte Microsoft. Vous pourrez alors exploiter ces services quel que soit le terminal que vous utilisez : par exemple, vous pourrez accéder à vos fichiers stockés sur OneDrive à partir de votre ordinateur de bureau, votre tablette ou même votre smartphone ; de même, vous pourrez retrouver tous vos contacts ou votre agenda quel que soit le terminal que vous utilisez.
Vous pouvez bien sûr disposer de plusieurs comptes utilisateurs (un compte personnel et un compte professionnel, par exemple) et activer tel ou tel compte en fonction de vos besoins.
Ajouter ou se connecter à un compte
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Compte.
Dans le volet central, cliquez sur le bouton Connexion s’il n’existe aucune connexion à un compte Microsoft ; dans le cas contraire, cliquez sur le lien Changer de compte.
S’il existe déjà plusieurs comptes, dans la fenêtre Comptes, Excel vous rappelle le nom du compte actif (Compte en cours) et vous liste le ou les autres comptes connectés (Autres comptes).
Ici, par exemple, Alex Kessler, dispose d’un compte outlook.fr et d’un compte professionnel : selon le compte actif, il accédera à l’espace de stockage OneDrive associé au premier ou au second compte.
Pour se connecter à un autre compte, cliquez sur le bouton Ajouter un compte.
Saisissez l’adresse de messagerie associée au compte Microsoft à utiliser puis cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre suivante, saisissez le Mot de passe dans la zone correspondante puis cliquez sur le bouton Se connecter.
Chaque compte dispose de ses propres paramètres.
Modifiez si besoin le paramétrage du compte actif (photo, arrière-plan, services…). Pour cela, veuillez vous référer aux titres suivants.
Pour supprimer un compte de connexion et ses personnalisations, vous pouvez utiliser le lien Déconnexion puis validez par le bouton...
Activer un compte
Si vous disposez de plusieurs comptes (cf. Ajouter ou se connecter à un compte), vous pouvez passer de l’un à l’autre.
Chaque compte dispose de ses propres accès et caractéristiques. Par exemple, votre compte de connexion Office 365 vous permet d’accéder à vos données stockées sur SharePoint, votre compte de connexion Windows vous permet d’accéder à vos comptes de réseaux sociaux Facebook, Flickr….
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Compte.
Cliquez sur le lien Changer de compte visible dans le volet central.
Vous pouvez aussi cliquer sur le nom du compte actif placé en haut à droite de l’écran Excel, puis choisir l’option Changer de compte :
Dans la fenêtre Comptes, Excel vous rappelle le nom du compte actif (Compte en cours) et liste le ou les autres comptes de connexion (Autres comptes) :
Cliquez sur le compte à activer.
Modifier l’arrière-plan et le thème Office
Connectez et activez le compte de connexion concerné.
Cliquez sur le nom du compte actif placé en haut à droite de l’écran Excel et sélectionnez l’option Paramètres du compte pour afficher la fenêtre Compte.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Fichier puis sur l’option Compte.
Ouvrez la liste Arrière-plan d’Office puis pointez (sans cliquer) l’un des modèles proposés pour en afficher instantanément l’effet au niveau de la barre de titre de l’application Excel.
Ici le modèle Fonds marins personnalise la barre de titre d’Excel pour cet utilisateur.
Cliquez sur le modèle qui vous convient.
Pour modifier la couleur de l’interface Excel, ouvrez la liste Thème Office puis cliquez sur Couleur, Gris foncé, Noir ou Blanc.
Pour visualiser le résultat, refermez l’onglet Fichier en cliquant sur le bouton flèche situé en haut de la fenêtre ou appuyez sur Echap.
Rappelons que l’arrière-plan est rattaché au compte de l’utilisateur actif.
Ajouter ou supprimer un service
Cette procédure consiste à associer au compte actif, vos autres comptes de stockage en ligne (Office 365 SharePoint ou OneDrive) afin d’accéder aux données gérées par ces comptes à partir des applications Office.
Activez le compte auquel vous souhaitez ajouter un service.
Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Compte.
Le ou les services auxquels le compte Utilisateur actif est connecté apparaissent dans la liste Services connectés.
Activez le bouton Ajouter un service puis pointez l’option Stockage.
Sélectionnez l’option correspondant au service de stockage à ajouter.
Renseignez les identifiants de connexion du service et validez en cliquant sur le bouton Se connecter.
Les services ainsi ajoutés apparaissent aussitôt dans la liste Services connectés.
Dans cet exemple, Alex Kessler dispose d’un accès à l’espace de stockage OneDrive de Walter Berger.
Pour supprimer un des services connectés, cliquez sur le lien Supprimer situé en marge du service concerné par la suppression. Puis, validez par le bouton Oui.
Gérer les mises à jour des logiciels Office
Lors de la première ouverture d’un des logiciels du Pack Office 2019, un message vous propose d’accepter les mises à jour automatiques des logiciels de la suite Office.
La procédure décrite ici vous permet d’activer les mises à jour si vous les avez refusées, de les désactiver et, dans ce cas, de lancer les mises à jour lorsque vous le souhaitez.
Activez l’onglet Fichier puis l’option Compte.
Dans le volet droit, cliquez sur le bouton Options de mise à jour.
Choisissez une des options proposées.