Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎁 Jusqu'au 25/12 : 1 commande de contenus en ligne
= 1 chance de gagner un cadeau*. Cliquez ici
🎁 Jusqu'au 31/12, recevez notre
offre d'abonnement à la Bibliothèque Numérique. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. ONLYOFFICE 8
  3. Publipostage
Extrait - ONLYOFFICE 8 Document, Classeur, Presentation, Formulaire PDF : les fonctions essentielles
Extraits du livre
ONLYOFFICE 8 Document, Classeur, Presentation, Formulaire PDF : les fonctions essentielles Revenir à la page d'achat du livre

Publipostage

Présentation du publipostage

Le publipostage est un outil de Document présent uniquement dans l’éditeur en ligne, vous ne le trouverez pas dans l’éditeur de bureau. Il est donc nécessaire de créer un compte sur le cloud d’ONLYOFFICE.

Le publipostage permet de créer plusieurs documents à partir de la fusion d’un document de base (lettre dont le contenu est commun à tous les destinataires) et d’une liste de données telle que la liste des clients avec leur adresse, par exemple.

Il est nécessaire au préalable de créer cette liste de données sur Classeur, en veillant à ce que la première ligne contienne les en-têtes de colonnes, appelées champs (Nom, Prénom, etc.) et, sur chaque ligne, appelée enregistrement, toutes les informations d’un client par exemple.

Démarrer le publipostage

 Commencez par vous connecter au cloud à partir de l’onglet ONLYOFFICE - Connecter à Cloud.

 Dans votre espace qui s’est affiché dans un onglet de l’application, cliquez sur Mes documents dans le volet de gauche.

images/09RB01.PNG

 Cliquez sur le bouton Actions images/11RB01.PNG dans la partie supérieure de la fenêtre puis sur Nouveau document si vous voulez créer un nouveau fichier ; saisissez ensuite le nom du document dans la fenêtre qui s’affiche, validez par Créer.

Si vous voulez utiliser un fichier existant, sélectionnez-le par un clic pour l’ouvrir.

 Pour lancer le publipostage, cliquez sur le bouton Fusion et publipostage images/09RB02.PNG de l’onglet Accueil, ou bien sur le bouton Fusion et publipostage de l’onglet Collaboration en fonction de votre version.

 Si le fichier contenant les adresses des destinataires se trouve en local, choisissez l’option A partir du fichier, s’il se trouve sur le cloud choisissez A partir de l’espace de stockage.

Une fois votre fichier sélectionné, le volet Paramètres de fusion et publipostage apparaît sur la droite.

images/09RB03.PNG

Vérifier, modifier, filtrer et trier les données

 Pour vérifier les données associées au publipostage ou pour les modifier, cliquez sur le bouton Modifier la liste de destinataire du volet Paramètres de fusion et publipostage

images/09RB04.PNG

 Corrigez ou ajoutez des données si besoin, comme dans un classeur normal.

 Pour trier les données, cliquez dans une cellule de la colonne correspondant au critère de tri puis, cliquez sur le bouton Trier par ordre croissant ou Trier par ordre décroissant images/09RB06.PNG.

 Pour restreindre l’affichage de la liste à certains critères, utilisez le filtre en cliquant sur le bouton Filtre images/09RB07.PNG. Cliquez sur le bouton liste images/liste.png dans l’en-tête de colonne, décochez Sélectionnez tout puis cochez les éléments à afficher.

images/09RB08.PNG
Dans notre exemple, nous avons appliqué un filtre à la colonne Ville pour vérifier les données des clients demeurant à Nice. Le bouton liste de filtre change d’apparence images/liste%20filtre.png.

Le fait de filtrer les données n’a pas d’impact sur le publipostage, c’est juste un moyen pour vérifier rapidement vos données. Pour en savoir plus sur les filtres, reportez-vous au chapitre Trier et filtrer des données de la partie Classeur.

 Validez par Enregistrer et quitter.

Il est préférable de modifier les données directement...

Insérer les champs de fusion

Insérer les champs

 Cliquez dans le document à l’endroit où vous voulez insérer les champs ; cliquez sur le bouton liste Insérer un champ de fusion du volet Paramètres de fusion et publipostage et choisissez le champ à insérer.

 Reproduisez cette action jusqu’à insérer tous les champs utiles.

Les champs apparaissent entourés de guillemets.

images/09RB05.PNG

Pour faire apparaître clairement les champs par rapport au reste du texte, cochez l’option Surligner les champs combiné du volet Paramètres de fusion et publipostage. Les champs sont alors mis en surbrillance.

Vérifier les résultats

 Pour vérifier le résultat de votre publipostage avant de le valider, cochez l’option Aperçu des résultats dans le volet Paramètres de fusion et publipostage.

Les champs sont remplacés par leur valeur.

 Pour faire défiler les enregistrements, utilisez les flèches de défilement images/09RB09.PNG.

 Cliquez sur les flèches pour aller à l’enregistrement précédent, suivant, au premier ou au dernier enregistrement ; saisissez éventuellement un numéro d’enregistrement puis Entrée pour accéder directement à un enregistrement donné.

 Pour supprimer un champ qui a été...

Choisir le format et terminer la fusion

 Sélectionnez le type de fusion à opérer dans la section Fusionner pour du volet Paramètres de fusion et publipostage. Cliquez sur la liste déroulante et choisissez le format de fichier à créer : PDF ou Docx.

 Stipulez éventuellement les enregistrements à fusionner en activant Tous les enregistrements ou Enregistrement actuel ou encore en précisant le groupe d’enregistrements à fusionner en saisissant les numéros dans les zones De et à.

 Pour enregistrer le résultat de la fusion en local, cliquez sur Télécharger, saisissez un nom dans la zone Nom du fichier de la fenêtre Enregistrer sous,  cliquez sur Enregistrer.

 Pour enregistrer le résultat de la fusion sur le Cloud cliquez sur Enregistrer, saisissez un nom dans la zone Nom du fichier du volet Copier qui s’affiche à droite de l’écran ; cochez éventuellement l’option Ouvrir le document enregistré dans un nouvel onglet  et cliquez sur Copier ici.

Dans le document de résultat de la fusion, le document d’origine a été reproduit autant de fois qu’il y a d’enregistrements.

Si vous disposez d’au moins un compte de messagerie connecté dans le module Mail de votre portail ONLYOFFICE et si les mails des destinataires sont...