Comment conclure une formation ?
L’importance du dernier chapitre de la formation
Plus que toute autre partie, la fin de votre formation est très importante, même si elle ne sauvera pas une formation qui ne s’est pas réellement bien passée les jours précédents. En revanche, elle peut fortement influencer positivement les évaluations de vos participants.
À l’inverse du proverbe, ici la dernière impression est toujours la meilleure.
J’ai vu beaucoup de formateurs qui, pensant avoir bien préparé leurs cours, négligeaient la fin en ayant l’impression d’en avoir fait suffisamment. C’est une grosse erreur. La fin de la formation est primordiale, elle va confirmer l’impression générale. Si elle est négligée, les participants partiront avec une impression négative au moment d’écrire leurs évaluations. Vous risquez de perdre toutes vos chances de réussite.
Vous pouvez vous autoriser à ne pas trop préparer le milieu de votre formation (je ne vous le conseille tout de même pas, mais si vous êtes pressé par le temps, cela peut se concevoir) et même si certains chapitres contiennent des erreurs, cela ne vous sera pas autant reproché que si cela se produit à la fin de votre cours.
La fin du cours peut très vite faire oublier une session qui n’a pas toujours été...
La synthèse
Si le timing vous le permet, il est bon de clore la formation par une synthèse générale. Reprenez le plan de la formation et listez tous les chapitres qui ont été abordés en y résumant tous les points. Cette rapide analyse permettra aux participants de faire une synthèse globale de tout ce qu’ils ont acquis dans la session. C’est d’autant plus important si vous avez exploré beaucoup d’éléments différents. Ils auront ainsi une vision plus nette de l’ensemble de leurs connaissances. Cela permettra également de montrer que tous les éléments prévus dans le plan contractuel ont bien été abordés. Cette synthèse doit durer une dizaine de minutes au maximum.
Le tour de table
Il est également préférable à la fin de votre formation de faire un rapide tour de table. Je vous conseille de faire ce tour de table avant la rédaction des évaluations. Le fait d’exprimer à l’oral ses impressions va en règle générale atténuer l’appréciation négative d’un participant. Si un intervenant exprime au tour de table, une appréciation modérée en public, il aura tendance à la reproduire ensuite en privé dans son évaluation. En revanche, si vous le laissez exprimer directement son appréciation dans les évaluations, il aura tendance à être plus dur. C’est une technique de communication qui a fait ses preuves statistiquement.
Le tour de table final doit être plus rapide que le premier. Les participants sont fatigués et sont généralement pressés de sortir. Un tour de table trop long risque donc d’être contre-productif.
Demandez-leur d’exprimer leurs impressions uniquement par un mot. Vous pouvez même afficher un nuage de mot au vidéo projecteur et leur demander de choisir :
Exemple :
Comment vous sentez-vous ? Satisfait, abattu, content de soi, captivé, agacé, insatisfait, enchanté, découragé, éveillé, fatigué…
Cela permettra d’éviter...
Les réponses aux questions
Prévoyez après la synthèse du cours, une petite plage où les participants pourront poser leurs questions.
C’est très important de leur donner la parole au final. Si certaines questions entraînent une explication trop longue, dites-leur que vous leur enverrez votre analyse précise par mail à l’issue de la formation.
Vous pouvez également leur proposer de continuer à vous poser des questions dans les deux jours qui suivent la formation.
Cette plage de libre parole doit durer au maximum quinze minutes mais ne la négligez pas, elle peut avoir une impression très favorable sur votre auditoire.
Terminez cette séance en remerciant votre auditoire, cela fait toujours plaisir et montre votre disposition envers les participants.
En résumé
En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur la conclusion de votre formation :
-
Soignez particulièrement le dernier chapitre de votre formation.
-
Le dernier chapitre doit correspondre à une attente importante des participants.
-
Concluez votre formation avec une synthèse générale de ce qui a été transmis.
-
Faites un rapide tour de table avant la rédaction des évaluations par les apprenants.
-
Prévoyez après la synthèse générale, un temps pour les éventuelles questions.