Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Le guide des solutions du formateur
  3. Les méthodes agiles appliquées à la formation
Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les méthodes agiles appliquées à la formation

Une nouvelle gestion de la formation

Nous avons vu précédemment comment utiliser les méthodes agiles dans le cadre de la gestion de projet. Une session de formation peut être vue comme un projet en soi. L’objectif du projet est qu’à l’issue de la formation, chaque participant ait acquis toutes les notions du plan de cours (ce serait notre Sprint Goal).

Bien entendu, nous ne pouvons pas appliquer à la lettre toutes les notions prévues dans le framework Scrum. Ici, il n’y a pas vraiment de Product Owner et de Scrum Master (ou bien, nous considérons que le formateur assure ces deux postes). Voyons ce que l’on peut retenir du processus Scrum applicable dans nos formations.

Les sprints

Nous pouvons considérer que la transmission d’un chapitre est un sprint en soi.

Prenons comme exemple, la formation Excel, prise en main ; prenons un chapitre particulier qui fait partie de cette formation et qui s’intitule Gérer les onglets et classeurs.

Ce chapitre va constituer à lui seul, un sprint.

Le sprint Backlogcontiendra la liste des users stories qui font partie de ce sprint. Autrement dit, il contiendra les objectifs à acquérir dans ce chapitre. Dans notre exemple, le sprint Backlog contiendra les éléments suivants :

  • Insérer, copier, déplacer, renommer les feuilles.

  • Partager et enregistrer des fichiers.

  • Mettre en place des formules de liaison entre feuilles.

  • Échanger des informations avec Word ou PowerPoint.

  • Travailler à plusieurs.

  • Travailler sur le Cloud.

Il vous faut définir une durée pour ce sprint. Elle peut être discutée avec vos apprenants au cours d’un petit échange où vous leur présentez le contenu du sprint Backlog (ce qu’on appelle le sprint Planning). Durant cet échange, vous pouvez discuter avec l’ensemble des participants des priorisations et de l’importance à accorder à certains éléments par rapport aux autres.

Régulièrement, vous pouvez refaire le point avec vos apprenants (le Daily Sprint), cela peut être...

Les évènements

Les évènements peuvent être très facilement définis dans la formation. Vous pouvez même y faire participer vos apprenants.

Par exemple, le sprint Planning en début de chaque chapitre consistera à énoncer les différentes notions à étudier en prenant en compte les temps nécessaires a priori pour les transmettre. Ce Sprint Planning peut très bien être discuté avec vos apprenants. Prenez dix minutes pour entamer la discussion avec eux. Cela les aidera à avoir une projection de ce qu’ils devront assimiler.

De la même manière, un sprint Review peut être évoqué à chaque fin de sprint. Prenez également dix minutes pour exposer et échanger avec vos apprenants sur ce qui a été fait afin de mettre à jour le sprint Backlog. Si le chapitre n’a pas été entièrement couvert lors du sprint, il faudra le compléter dans le prochain sprint.

Enfin, vous pouvez également prévoir un Sprint Retrospective, ce sera l’occasion pour vos participants de lister ce qui s’est bien ou mal passé et d’améliorer les échanges de communication.

Le sprint Review, le sprint Retrospective et le sprint Planning peuvent être faits successivement dans la même réunion d’échange....

Les règles

La mise en place des méthodes agiles, c’est également le respect d’un certain nombre de règles. Ces règles sont présentées sous forme de valeurs dans Scrum.

Ces valeurs sont les suivantes :

  • L’engagement : vous vous engagez à transmettre vos connaissances aux participants et ceux-ci s’engagent à les assimiler.

  • L’ouverture : chaque participant et vous-mêmes êtes ouverts à la formation et aux défis qu’elle comporte.

  • Le respect : chacun s’engage à respecter les autres afin d’être indépendant et respecté dans le cadre de la formation.

  • Le courage : chacun s’engage à donner le maximum de lui-même pour acquérir ce qu’il faut en particulier sur les thèmes difficiles.

Il est bon de rappeler ces règles essentielles au début de votre formation.

Ainsi donc, nous voyons comment les méthodes agiles et Scrum en particulier peuvent être utiles pour organiser vos formations. Elles n’influencent en aucune manière le contenu ni la forme de vos sessions. Elles apportent simplement une méthode pratique et moderne pour gérer le timing et surtout l’adapter au déroulé du cours et au niveau d’apprentissage des participants. Elles donnent également un cadre de travail intéressant...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur les méthodes agiles appliquées à la formation :

  • La transmission de chaque chapitre peut être considérée comme un sprint en soi.

  • Le sprint Backlog contient à chaque instant, les objectifs de chaque participant.

  • Le Burndown Chart est une représentation graphique des éléments qui restent à assimiler. 

  • le sprint Planning définit en amont de chaque sprint, les différents éléments qui y seront enseignés.

  • Le sprint Review permet de faire un point avec les apprenants sur leur apprentissage à la fin de chaque sprint.

  • Le sprint Retrospective sera l’occasion pour vos participants de lister ce qui s’est bien ou mal passé pendant le sprint.

  • L’avantage de l’insertion de ces méthodes est de fluidifier le cours et d’impliquer les apprenants dans l’évolution de la session de formation.

  • Les valeurs à respecter sont l’engagement, l’ouverture, le respect et le courage.