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  3. Principes de la méthode Agile
Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
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Principes de la méthode Agile

Pourquoi l’agilité ?

Avant de voir comment nous pouvons appliquer cette méthode à la formation, rappelons la définition de l’agilité. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce terme, désormais à la mode, voici quelques explications.

L’agilité est une méthode de gestion de projet développée depuis les années 1990. Comme son nom l’indique, il s’agit de gérer la conduite d’un projet de manière agile, c’est-à-dire flexible.

Auparavant, lorsque nous mettions en place un projet, nous partions de la rédaction d’un cahier des charges très précis. Une fois le cahier des charges validé avec le client, nous le soumettions à l’équipe en charge du projet. Celle-ci revenait vers le client des mois plus tard (voire des années), avec la réalisation clé en main du projet. C’est la méthode du cycle en V. Nous prenons comme point de départ la vue globale du projet et nous descendons petit à petit de manière plus précise sur les différents éléments à effectuer. 

Avec la méthode Agile, nous partons du principe que les besoins du client peuvent varier considérablement au cours de la réalisation du projet. Autrement dit, les échanges entre les équipes en charge...

Le cadre méthodologique : Scrum

Le cadre Scrum dispose de différents éléments fondamentaux :

  • Les rôles

  • Les évènements

  • Les artefacts

  • Les règles

Pour l’anecdote, le terme Scrum est issu du monde du rugby, il s’agit de la mêlée. Comme au rugby, chaque mêlée est l’occasion pour le jeu de repartir sur de nouvelles bases. C’est exactement la même chose ici. L’équipe se réunit quotidiennement pour synchroniser ses efforts et permettre de poursuivre l’avancement du projet. Sans aller dans une description détaillée qui sortirait du cadre de cet ouvrage, voici à quoi correspondent les différents termes énumérés ci-dessus.

Les rôles

Il y a trois grands rôles dans une équipe Scrum :

  • Le Scrum Master : c’est celui qui veille à ce que les principes de la méthode soient bien appliqués. Appelé aussi facilitateur, il est responsable de la cohésion de l’équipe.

  • Le Product Owner : c’est lui qui représente la vision du client. Il établit les priorités des éléments à développer. C’est également lui qui valide les fonctionnalités terminées. Il est responsable de la liste du produit (ce qu’on appelle le Product Backlog).

  • L’équipe...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur les méthodes agiles :

  • L’agilité est une méthode de gestion de projet adaptative et flexible.

  • L’agilité utilise une mise en place d’itérations successives pour réaliser un projet.

  • Le cadre Scrum dispose de différents éléments fondamentaux utilisables dans une formation.

  • Le Scrum Master veille à ce que les principes de la méthode soient bien appliqués.

  • Le Product Owner représente la vision du client. Il établit les priorités des éléments à développer.

  • Le sprint Planning permet de prévoir ce qui sera fait au cours du sprint suivant.

  • Le Daily Sprint est une réunion quotidienne des équipes pour faire le point sur l’avancée du sprint.

  • Le sprint Review est effectué à la fin du sprint, pour passer en revue ce qui a été fait.

  • Le sprint Retrospective permet de faire le point sur la manière dont les équipes ont travaillé.

  • Les artefacts décrivent tout ce qui est censé être modifié dans un projet.

  • Les users stories sont les demandes du client répertoriées dans le Product Backlog.

  • Le Sprint Backlog contient les users stories ordonnées en fonction des priorités définies.