Le retour au service de formation
Analyse des évaluations
Lorsque votre formation est close, il est bon de revenir vers votre centre de formation même si celui-ci ne vous le demande pas. Vous pouvez leur faire un retour écrit de la synthèse de votre formation. Profitez-en pour leur proposer d’échanger sur les évaluations des appenants. Ils apprécieront votre démarche.
Si certaines évaluations sont négatives, discutez-en avec eux afin de leur faire votre propre retour de la situation. Le centre de formation aura besoin de votre point de vue pour éventuellement faire un retour au client. Soyez aussi précis et transparent que possible. Admettez certaines de vos erreurs si vous en avez faites. Ces erreurs seront l’occasion pour vous de vous améliorer par la suite. Il serait contre-productif de les ignorer.
N’oubliez pas également de souligner les évaluations positives. Elles sont pour vous un gage de la qualité de votre travail. Sans faire preuve d’autosuffisance, vous pouvez vous féliciter d’avoir apporté un bénéfice à vos apprenants.
Les éléments indispensables à souligner
Vous devez également faire part au centre de formation des problèmes techniques et logistiques que vous avez pu rencontrer. Même si toutes vos évaluations sont positives, c’est un élément important à communiquer pour la suite de vos formations.
Les machines n’étaient pas configurées comme il se doit, le vidéo projecteur ne marchait pas, il n’y avait pas de connexion réseau, tous ces éléments doivent être rapportés pour le bien de tous les autres formateurs.
Vous devez également évoquer le problème des prérequis des apprenants. Si vous aviez des apprenants qui n’avaient pas le niveau requis, il faut le signaler. C’est un phénomène récurrent.
Enfin, vous pouvez souligner d’éventuelles imperfections au niveau du plan de la formation. Au cours de la session, vous êtes tenu de respecter ce plan à la lettre car c’est un élément contractuel. Mais, sitôt la session terminée, vous pouvez soumettre votre analyse du cours au centre de formation.
Proposez-leur de reformuler un nouveau plan de cours que vous jugez plus approprié. N’hésitez pas à argumenter votre plan en indiquant les éléments dépréciés ou ceux qui n’ont plus...
L’autoévaluation
Une fois que vous avez rapporté tous les éléments nécessaires au centre de formation, prenez un temps pour analyser vos évaluations.
Seul avec vous-même, c’est l’occasion de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer votre performance.
Être formateur est un métier difficile et souvent ingrat. Parfois, vous aurez l’impression que les reproches qui vous sont faits sont totalement injustifiés, qu’on ne vous estime pas à votre juste valeur et que la qualité de votre travail n’est pas reconnue. C’est certainement vrai, mais dites-vous bien que cela fait partie de la règle du jeu.
Ce qui importe, c’est ce que vous pensez vous de votre formation. Et cette introspection est nécessaire pour que vous puissiez vous autoévaluer. Comment qualifieriez-vous votre formation ? Si vous étiez à la place d’un apprenant, quelle note donneriez-vous à votre formation ?
Réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer votre prestation. Il est toujours possible de s’améliorer. C’est toujours un plaisir de peaufiner les détails. Ne pensez pas qu’ils sont insignifiants. Les détails finissent toujours par se ressentir.
Vous devez toujours dissocier votre travail de la manière...
En résumé
En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur le retour au service de formation :
-
Consacrez du temps pour analyser vos évaluations.
-
Réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer votre prestation.
-
Prenez du recul par rapport aux éventuelles évaluations négatives.
-
Faites un retour de votre session au centre de formation.
-
Retournez les problèmes rencontrés au centre de formation.
-
Profitez-en pour proposer des améliorations du plan de cours.
-
Proposez également des nouveaux cours au centre de formation.
-
Montrez votre enthousiasme et votre motivation pour poursuivre les formations.
-
Rappelez régulièrement les centres de formation pour lesquels vous avez travaillé.