Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Conversation et Teams

Découvrir l’application Conversation

Conversation (aussi appelé Windows Chat ou Teams Chat) est un logiciel de communication intégré à Windows 11 qui permet de communiquer avec ses contacts, directement depuis Windows 11. Il remplace Skype qui était intégré aux versions précédentes de Windows.

Ouvrir Conversation

 Pour lancer l’application, activez l’icône images/13RB01v11.png de la barre des tâches.

 Si c’est la première fois que vous lancez l’application Conversation, activez le bouton Prise en main. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Microsoft, activez le bouton Connexion puis connectez-vous. Une fenêtre de bienvenue s’affiche et vous propose de paramétrer votre prénom et votre nom et d’activer ou non la synchronisation de vos contacts Outlook.com et Skype avec Conversation. Activez le bouton Continuer.

Découvrir Conversation

La fenêtre de l’application est constituée des éléments suivants :

images/13RB02v11.png

Les contacts

Rechercher un contact

 Pour rechercher un contact, activez l’icône images/13RB03v11.png.

 Tapez le nom du contact dans la zone de recherche qui vient de s’afficher.

Dès les premières lettres tapées, Conversation affiche les contacts correspondants.

images/13RB04v11.png

Si le contact n’apparaît pas, vous devez l’ajouter (cf. Utiliser Microsoft Teams - Ajouter des contacts).

Démarrer une conversation

 Activez le bouton Conversation pour faire apparaître la fenêtre Nouvelle conversation.

images/13RB05v11.png

 Dans le champ À, entrez le nom, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de la personne avec qui vous souhaitez échanger.

 Sélectionnez le contact dans la liste proposée pour l’ajouter à la conversation.

images/13RB06v11.png

Si le contact avec qui vous souhaitez démarrer une conversation n’est pas proposé, vous devez taper son adresse e-mail ou son numéro de téléphone puis valider avec la touche Entrée. Si celui-ci n’utilise pas encore Conversation ou Microsoft Teams, il recevra un message par e-mail ou SMS ainsi qu’une invitation à rejoindre Microsoft Teams.

 Vous pouvez ajouter d’autres contacts en procédant de la même manière.

 Pour retirer un contact de la liste des destinataires, activez l’icône images/13RB07v11.png.

 Tapez votre message dans le champ Saisissez un message situé au bas de la fenêtre Nouvelle Conversation.

images/13RB08v11.png

Conversation propose différents outils pour mettre en forme votre message :

  • L’outil Format images/13RB09v11.png permet de mettre en forme votre message grâce à la barre d’outils suivante :
images/13RB14v11.png
  • L’outil Joindre des fichiers images/13RB10v11.png permet d’ajouter des fichiers à votre message.
  • L’outil Emoji ...

Répondre à un message

Lorsque vous recevez un message dans Conversation et que l’application n’est pas ouverte, une notification s’affiche.

images/13RB16v11.png

 Vous pouvez répondre directement depuis cette notification en utilisant le champ Envoyer une réponse rapide puis en activant le bouton Envoyer.

 Vous pouvez également ouvrir l’application Conversation depuis la barre des tâches, puis sélectionner la conversation correspondante. Celle-ci se trouve dans la rubrique Récentes et est indiquée en gras. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de la conversation avec Alain :

images/13RB17v11.png

 Pour répondre, tapez votre message dans le champ Saisissez un message puis validez en activant l’icône Envoyer images/13RB13v11.png.

images/13RB18v11.png

Appeler un contact (appel audio ou vidéo)

Conversation permet d’appeler vos contacts via un appel audio ou vidéo.

 Pour appeler un contact depuis une conversation existante ou la liste des contacts, activez l’icône images/13RB19v11.png pour un appel vidéo ou l’icône images/13RB20v11.png pour un appel audio.

L’appel est émis et la fenêtre d’appel s’ouvre :

images/13RB21v11.png

Le bandeau du haut propose différents outils :

  • L’outil images/13RB22v11.png permet d’ajouter des contacts à l’appel.
  • L’outil images/13RB23v11.png permet d’afficher la conversation avec les participants à l’appel.
  • L’outil images/13RB24v11.png permet d’accéder aux paramètres de l’appel.
images/13RB25v11.png
  • L’outil images/13RB26v11.png permet d’activer ou de désactiver la caméra.
  • L’outil images/13RB27v11.png permet d’activer ou de désactiver le micro.
  • L’outil images/13RB28v11.png permet d’activer le partage d’écran. Celui-ci n’est actif que lorsque la réunion a démarré.
  • Le bouton Quitter permet de mettre fin à l’appel et de raccrocher.

Dès que l’un de vos correspondants accepte l’appel, la réunion démarre. Les correspondants qui n’ont pas encore répondu continuent de recevoir une notification d’appel (message + sonnerie). Sans réaction de leur part, la notification d’appel cesse au bout de quelques secondes et une notification d’appel manqué...

Répondre à un appel

Lorsque l’un de vos contacts vous appelle, une notification apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran Windows :

images/13RB30v11.png

 Utilisez le bouton images/13RB31v11.png pour accepter l’appel et activer votre caméra, ou le bouton images/13RB32v11.png pour accepter l’appel et utiliser l’audio ou bien le bouton images/13RB33v11.png pour refuser l’appel.

Démarrer une réunion

Conversation permet de créer des réunions audio ou vidéo instantanées puis d’inviter des contacts à y participer.

 Activez le bouton Joindre depuis la fenêtre de l’application Conversation.

La fenêtre Réunion avec Nom de l’utilisateur apparaît :

images/13RB34v11.png

 Activez le champ Réunion avec Nom de l’utilisateur pour modifier le nom de la réunion. 

 Pour activer ou désactiver le micro et la caméra, utilisez les boutons images/13RB35v11.png et images/13RB36v11.png à droite des icônes images/13RB27v11.png et images/13RB26v11.png.

 Lorsque la caméra est activée, activez l’outil Filtres d’arrière-plan pour flouter l’arrière-plan. 

 Activez l’outil images/13RB37v11.png pour afficher les paramètres des périphériques audio et vidéo.

images/13RB38v11.png

 Activez le bouton Rejoindre maintenant pour démarrer la réunion.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose d’ajouter des participants en partageant le lien de différentes manières :

images/13RB39v11.png

 Choisissez une des options ou bien fermez la fenêtre en activant images/13RB40v11.png puis, dans le volet Participants, tapez les noms, e-mails ou numéros de téléphone des participants puis activez le bouton Partager l’invitation.

 Les noms des participants s’affichent alors dans le volet sous votre nom avec l’indication...

Utiliser Microsoft Teams

Conversation permet d’utiliser Microsoft Teams, il est cependant important de noter qu’il s’agit de la version Microsoft Teams pour les comptes personnels et non la version pour les comptes Microsoft Professionnel ou Education. Cette version simplifiée de Teams ne propose pas, par exemple, les fonctionnalités de travail en équipe. Par ailleurs, il n’est pas possible d’utiliser Conversation avec un compte Professionnel ou Education.

Ouvrir Microsoft Teams depuis Conversation

 Activez l’application Conversation depuis la barre de tâches puis activez le lien Ouvrir Microsoft Teams situé au bas de la fenêtre.

Découvrir l’interface

La fenêtre de l’application est constituée des éléments suivants :

images/13RB50v11.png

Ajouter des contacts

Depuis Microsoft Teams, il est possible de synchroniser vos contacts Outlook, Skype et ceux provenant de votre téléphone mobile.

 Ouvrez Microsoft Teams depuis Conversation (Conversation - Ouvrir Microsoft Teams) puis activez l’icône images/13RB51v11.png, sélectionnez l’option Paramètres puis activez l’option Confidentialité dans le volet de gauche.

images/13RB52v11.png

 Activez le bouton Gérer de la rubrique Synchroniser les contacts.

images/13RB53v11.png

 Pour synchroniser vos contacts Outlook et/ou Skype activez le lien Synchronisation correspondant.

 Pour supprimer la synchronisation, activez le lien Supprimer.

Vous pouvez également synchroniser les contacts de votre mobile. Pour cela il faut au préalable avoir installé l’application Microsoft Teams sur votre appareil mobile.

 Pour voir la procédure à suivre, activez l’option A partir de votre appareil mobile pour faire apparaître les instructions.

images/13RB54v11.png

Démarrer une conversation

 Activez l’icône Conversation images/13RB55v11.png située dans la bande latérale gauche.

Par défaut, la conversation la plus récente est affichée.

images/13RB56v11.png

 Pour continuer une conversation récente, activez la conversation dans la rubrique Récentes puis utilisez le champ Saisissez votre message pour démarrer la conversation.

 Pour démarrer une nouvelle conversation, vous avez trois possibilités...