Espace de stockage OneDrive
Introduction
OneDrive est un service de stockage en ligne proposé par Microsoft pour tout utilisateur disposant d’un compte Microsoft (compte utilisé avec Hotmail, Messenger, Windows Phone, Xbox LIVE, Outlook.com...). De plus, chaque abonné à Microsoft 365 dispose gratuitement d’un espace personnel de 5 Go ou de 1 To (1000 Go) (avec possibilité d’acheter de l’espace supplémentaire).
Les données (fichiers, photos, musique...) enregistrées dans cet espace de stockage sont accessibles depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone) connecté à Internet : leur synchronisation sur ces supports est automatique.
Si vous êtes connecté à Windows avec votre compte Microsoft, vous pouvez consulter ou gérer les fichiers de cet espace de stockage en utilisant l’Explorateur de fichiers de Windows ou depuis un navigateur Internet en accédant au site http://onedrive.live.com ; si vous utilisez un compte local, reportez-vous au titre Déconnecter/reconnecter son compte OneDrive - Reconnecter son compte OneDrive ; pour les tablettes ou smartphones, vous pouvez utiliser l’application OneDrive (téléchargeable gratuitement pour les systèmes iOS ou Android).
Dans ce chapitre, nous vous présentons les procédures pour gérer et organiser les fichiers de...
Consulter les fichiers stockés sur OneDrive
Ouvrez l’Explorateur de fichiers en activant l’icône de la barre des tâches et sélectionnez l’emplacement OneDrive dans le volet de navigation.
L’Explorateur de fichiers affiche uniquement les dossiers que vous avez choisi de synchroniser.
Nous verrons dans ce chapitre comment choisir les dossiers à synchroniser.
Les symboles visibles sous l’icône des fichiers indiquent leurs statuts :
La synchronisation des modifications est en cours. |
|
Le fichier est à jour et également disponible localement, il peut donc être ouvert même en l’absence d’une connexion Internet. |
|
Le fichier est à jour et toujours disponible localement. |
|
Le fichier est à jour mais non disponible localement, une connexion Internet est requise pour ouvrir ce fichier. |
|
Le fichier est partagé avec d’autres utilisateurs. |
Dans la barre de notifications, l’icône OneDrive indique également l’état de connexion et de mise à jour de vos fichiers :
Pour créer de nouveaux dossiers et gérer les fichiers situés dans cet espace...
Choisir les dossiers à synchroniser
Seuls les fichiers que vous souhaitez synchroniser vers votre ordinateur sont visibles et accessibles depuis l’Explorateur de fichiers. Lorsque les fichiers sont volumineux, leur synchronisation peut prendre du temps. Cette procédure permet de choisir les dossiers qui devront être synchronisés.
Pour choisir les dossiers à synchroniser dans la zone de notification ou, dans la liste de l’outil Afficher les icônes cachées , affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive et choisissez l’option Aides et paramètres puis l’option Paramètres.
Dans la boîte de dialogue Microsoft OneDrive qui s’ouvre, activez l’onglet Compte puis le bouton Choisir des dossiers.
Par défaut, l’option Rendre tous les fichiers disponibles est active.
Pour choisir une partie des dossiers, décochez l’option Rendre tous les fichiers disponibles et activez OK du message de confirmation qui s’affiche.
Cochez ensuite les dossiers qui doivent être synchronisés ; s’il s’agit d’un sous-dossier, activez le symbole pour afficher l’arborescence du dossier concerné.
Activez OK pour valider et fermer la boîte de dialogue.
Le dossier Coffre-fort proposé dans la liste est une nouvelle fonctionnalité destinée à...
Utiliser la fonctionnalité Fichiers OneDrive à la demande
Pour pouvoir effectuer la synchronisation des fichiers de l’espace de stockage, OneDrive copie au préalable tous les fichiers des dossiers choisis (cf. Choisir les dossiers à synchroniser) sur le poste de l’utilisateur. Les modifications effectuées sur ces fichiers locaux sont ensuite répercutées automatiquement (si une connexion Internet est active) sur les fichiers de l’espace OneDrive. Cette fonctionnalité propose de désactiver la copie de ces fichiers sur le poste afin d’optimiser l’espace du disque dur ; ainsi, les nouveaux fichiers enregistrés en ligne seront copiés localement uniquement lors de leur utilisation. Ces fichiers seront toujours visibles et accessibles dans l’Explorateur de fichiers.
Activer la fonctionnalité
Par défaut, cette fonctionnalité est activée. Vous pouvez utiliser cette procédure si elle a été désactivée.
Pour activer cette fonctionnalité, accédez aux paramètres de OneDrive en choisissant l’option Aides et paramètres puis Paramètres du menu contextuel de l’icône OneDrive , située dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil Afficher les icônes cachées .
Activez l’onglet Paramètres...
Utiliser la sauvegarde automatique des dossiers
Cette fonctionnalité permet d’enregistrer automatiquement tout le contenu des dossiers Documents, Images et/ou du Bureau de votre ordinateur dans votre espace de stockage OneDrive. Il vous est également possible d’enregistrer chaque nouvelle photo ou vidéo sur OneDrive lorsqu’un appareil photo ou téléphone est connecté à votre ordinateur ainsi que les captures d’écran.
Configurer et activer la sauvegarde automatique
Pour activer cette fonctionnalité et choisir les dossiers de sauvegarde automatique, utilisez une des méthodes suivantes :
-
Dans l’Explorateur de fichiers, choisissez l’option Gérer la sauvegarde de OneDrive du menu contextuel de l’emplacement OneDrive.
-
Activez l’option Aides et paramètres puis Paramètres du menu contextuel de l’icône OneDrive dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil puis activez l’onglet Sauvegarde et le bouton Gérer la sauvegarde.
Par défaut, l’emplacement Bureau et les dossiers Documents et Images sont sélectionnés :
Si besoin, désactivez les éléments à ne pas inclure dans la sauvegarde.
Activez Démarrer la sauvegarde.
La configuration de la sauvegarde se lance. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez...
Utiliser le Coffre-fort personnel OneDrive
Cette nouvelle fonctionnalité OneDrive est destinée à protéger vos fichiers personnels dits sensibles ou confidentiels (par exemple, vos fichiers d’identité numérisés comme votre passeport, permis de conduire, certificat d’assurance…) dans un dossier verrouillé par défaut. Pour le déverrouiller, il sera nécessaire de confirmer votre identité en renseignant non seulement votre mot de passe ou code PIN habituel mais également un code envoyé par SMS ou e-mail.
Pour activer et configurer le Coffre-fort OneDrive, affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil et choisissez l’option Aides et paramètres puis Déverrouiller le coffre personnel.
La fenêtre suivante qui s’affiche vous informe du fonctionnement du Coffre-fort :
Activez Suivant.
Dans la fenêtre suivante, activez Autoriser pour lancer la configuration.
Une fois la configuration terminée, saisissez votre mot de passe puis activez Se connecter.
La fenêtre suivante qui s’affiche vous permet d’ajouter des informations supplémentaires pour renforcer la sécurité à l’ouverture du Coffre-fort :
Dans la première liste, choisissez l’option correspondant...
Interrompre la synchronisation
Pour interrompre momentanément la synchronisation (si, par exemple, votre connexion Internet est lente et que la synchronisation ralentit l’ordinateur), affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive , située dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil Afficher les icônes cachées .
Activez ensuite l’option Aides et paramètres puis Interrompre la synchronisation et choisissez le nombre d’heures d’interruption.
Pour réactiver la synchronisation, affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive et choisissez l’option Reprendre la synchronisation.
Partager un fichier ou le contenu d’un dossier
Envoyer ou copier le lien d’accès
Cette procédure permet d’envoyer par e-mail aux destinataires de votre choix le lien d’accès à un fichier (ou dossier) que vous souhaitez partager. Vous pouvez également copier uniquement le lien d’accès afin de le coller à l’emplacement souhaité pour le mettre à disposition d’un plus grand nombre, par exemple sur la page d’un blog ou d’un site Internet.
Cette procédure nécessite une connexion Internet active car elle sera réalisée dans votre espace de stockage OneDrive en ligne.
Affichez le menu contextuel (clic droit ou appui prolongé) de l’emplacement OneDrive de l’Explorateur de fichiers ou de l’icône OneDrive dans la zone de notification et choisissez l’option OneDrive puis Afficher en ligne.
Votre navigateur Internet se lance et ouvre votre espace OneDrive.
Si requis, renseignez vos identifiants de connexion à votre compte Microsoft pour vous connecter.
Accédez au fichier ou au dossier à partager ou pour lequel vous souhaitez obtenir le lien d’accès.
Sélectionnez ensuite le fichier ou le dossier et activez Partager, visible dans la barre de commandes.
Par défaut, le lien généré autorise toute personne disposant...
Modifier les paramètres OneDrive
Pour accéder aux paramètres de OneDrive, affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive , située dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil Afficher les icônes cachées , et choisissez l’option Paramètres.
Activez l’onglet Paramètres.
Par défaut, OneDrive se lance à chaque ouverture de session et des notifications apparaissent lorsque des utilisateurs modifient les fichiers que vous avez partagés ou lorsqu’un utilisateur choisit de partager un fichier avec vous.
Pour ne pas exécuter OneDrive à chaque ouverture de session, désactivez l’option Lancer automatiquement OneDrive quand je me connecte à Windows.
Pour désactiver les notifications, désactivez les options souhaitées du cadre Notifications.
Activez OK.
Déconnecter/reconnecter son compte OneDrive
Déconnecter son compte OneDrive du poste de travail
Affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive , située dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil Afficher les icônes cachées .
Choisissez l’option Aides et paramètres puis Fermer OneDrive.
Le message qui s’affiche vous informe que la synchronisation des fichiers sera interrompue :
Pour confirmer, activez le bouton Fermer OneDrive.
Reconnecter son compte OneDrive
Ouvrez le menu Démarrer et activez l’application OneDrive ou saisissez onedrive dans la zone Taper ici pour rechercher puis activez l’application OneDrive qui apparaît dans les résultats de la recherche.
Connecter un autre espace OneDrive personnel
Si vous souhaitez connecter un autre espace personnel OneDrive au poste de travail, il est nécessaire au préalable de supprimer le lien d’accès à l’espace OneDrive actif.
Accédez aux paramètres OneDrive (option Aides et paramètres puis Paramètres du menu contextuel de l’icône OneDrive ).
Activez l’onglet Compte et le lien Supprimer le lien vers ce PC.
Activez le bouton Supprimer le lien vers le compte du message de confirmation qui s’affiche.
Si besoin, accédez à nouveau à la fenêtre Paramètres et activez l’onglet Compte puis le bouton Ajouter un compte.
La fenêtre suivante s’affiche :
Saisissez l’adresse de messagerie associée au compte Microsoft à ajouter puis activez le bouton Se connecter.
Saisissez ensuite le mot de passe puis activez le bouton Se connecter.
La fenêtre qui s’affiche vous indique le dossier dans lequel seront stockés les copies locales des fichiers OneDrive.
Vous pouvez utiliser le lien Modifier l’emplacement si vous souhaitez indiquer un autre dossier de stockage.
Activez le bouton Suivant.
Si vous n’avez pas choisi un autre dossier de stockage, un message s’affiche vous demandant de Choisir un autre emplacement ou de continuer à Utiliser...