Explorateur de fichiers
Généralités sur le dossier personnel
Pour chaque utilisateur de l’ordinateur, Windows 11 crée un dossier personnel unique dans lequel l’utilisateur peut stocker tous ses fichiers (courriers, feuilles de calcul, photos, musique, etc.). Pour en faciliter la gestion, Windows 11 a prévu, dans ce dossier personnel, les sous-dossiers spécialisés Contacts, Bureau, Documents, Téléchargements, Favoris, Liens, Musique, Images, Parties enregistrées, Recherches, OneDrive etVidéos.
Les dossiers personnels enregistrés sur cet ordinateur sont stockés dans le dossier Utilisateurs, lui-même étant au niveau de la racine du disque dur C:.
Par défaut, vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder au dossier personnel des autres utilisateurs.
Le nom du dossier personnel d’un compte local correspond au nom d’utilisateur utilisé pour ouvrir la session sur votre ordinateur.
Windows 11 a également prévu un dossier Public pour les fichiers que vous souhaitez partager avec les autres utilisateurs de l’ordinateur.
Chaque utilisateur peut à loisir créer ses propres dossiers et sous-dossiers.
Pour renommer, déplacer, supprimer... un fichier ou un dossier de votre dossier personnel ou d’un dossier partagé, vous pouvez y accéder grâce à l’Explorateur de fichiers...
Découvrir l’Explorateur de fichiers
Rappelons que l’Explorateur de fichiers (appelé également Explorateur de documents ou Explorateur Windows) vous donne une vue exhaustive de la structure et du contenu de votre ordinateur et vous permet de gérer vos fichiers. L’Explorateur de fichiers sous Windows 11 a été remanié et simplifié par rapport à la version Windows 10.
Ouvrir/fermer l’Explorateur de fichiers
Pour ouvrir la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, utilisez une des méthodes suivantes :
-
Activez l’icône Explorateur de fichiers située par défaut dans la barre des tâches.
-
Faites un clic droit ou un appui prolongé (écran tactile) sur le bouton Démarrer puis activez l’option Explorateur de fichiers.
Pour fermer l’Explorateur de fichiers, activez l’outil Fermer situé à droite dans la barre de titre ou bien, dans l’onglet Fichier, choisissez l’option Fermer.
Description de l’Explorateur de fichiers
La fenêtre de l’Explorateur de fichiers est composée de divers éléments :
(1) |
|
La barre de titre indique le nom du dossier actif. |
(2) |
|
La barre d’outils propose les commandes de base de l’application (Nouveau, Couper, Coller, Copier, Renommer, Partager, Suppprimer...). |
(3) |
La barre suivante contient : |
|
|
(a) |
Le bouton de navigation permettant de visualiser la page précédemment affichée ou la page suivante. |
|
(b) |
La barre d’adresse dans laquelle apparaît... |
Gérer la liste Accès rapide
Ouvrez la fenêtre de l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Cette liste est automatiquement complétée par les dossiers que l’utilisateur ouvre fréquemment, ces dossiers n’étant pas épinglés, le contenu de la liste est mis à jour selon la fréquence d’ouverture des dossiers. Cette liste peut être personnalisée.
Lorsque Accès rapide est sélectionné, le volet d’affichage affiche les Dossiers ainsi que la liste des Fichiers récents.
Pour ajouter un dossier à la liste Accès rapide, sélectionnez le dossier concerné dans la zone d’affichage (volet droit) de l’Explorateur de fichiers, choisissez l’option Épingler à Accès rapide du menu contextuel.
Vous pouvez également faire glisser le dossier sur le groupe Accès rapide.
Accéder à une unité de stockage
Bien qu’il soit vivement conseillé de travailler dans votre dossier personnel, il se peut que vous soyez amené à accéder à un autre dossier (par exemple, le dossier d’un autre utilisateur de l’ordinateur) ou encore à une autre unité (disque dur externe, clé USB...).
Affichez l’Explorateur de fichiers (icône de la barre des tâches).
Activez le groupe Ce PC du volet de navigation.
Les unités de stockage apparaissent dans la catégorie Périphériques et lecteurs dans la zone d’affichage ; la catégorie Dossiers affiche les principaux dossiers personnels de l’utilisateur.
Pour afficher le contenu d’une unité ou d’un dossier, activez son nom dans le volet de navigation ou faites un double clic ou deux appuis rapprochés (écran tactile) sur son nom dans la zone d’affichage.
Généralement les dossiers personnels des utilisateurs se situent sur le Disque local (C:) dans un dossier nommé Utilisateurs.
Dans cet exemple, il y a plusieurs dossiers personnels ainsi qu’un dossier partagé Public accessible par tous les utilisateurs de l’ordinateur.
Rappelons que pour ouvrir le dossier personnel d’un autre utilisateur, vous devez en avoir les droits.
Pour accéder au dossier de niveau...
Modifier la présentation de la zone d’affichage
Selon le type de fichier affiché, Windows adapte le mode d’affichage. Généralement, les fichiers de type image s’affichent sous forme d’icônes alors que les autres fichiers ont un affichage de type détaillé.
Affichez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Pour modifier la taille et l’aspect des icônes des fichiers et dossiers du dossier actif, activez l’outil Afficher puis choisissez un des huit types d’affichage proposés dans le menu.
Voici un exemple d’affichage de type Détails :
La Taille du fichier est exprimée en kilo-octets (Ko) (un octet correspond à la place occupée par un caractère sur le disque dur).
Le Type du fichier est lié à son format qui dépend de l’application dans laquelle vous avez créé le fichier. L’icône qui précède le nom du fichier dépend aussi de son type ainsi que l’extension (ensemble de trois caractères qui suit le nom du fichier) : l’extension est visible uniquement si l’option Extensions de noms de fichiers est cochée (onglet Affichage - groupe Afficher/Masquer).
Les dates et heures des dernières mises à jour sont calculées en fonction de la date système et de l’heure...
Modifier l’organisation de l’affichage des fichiers
À l’ouverture de l’Explorateur de fichiers, la zone d’affichage présente certaines caractéristiques des dossiers/fichiers sous forme de colonnes.
Le nom des en-têtes de colonnes varie selon le type de documents affichés.
Affichez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Gérer les en-têtes de colonnes
Activez le dossier concerné.
Activez l’affichage Détails (outil Afficher - option Détails).
Pour afficher/masquer une en-tête de colonne, affichez le menu contextuel (clic droit) de l’en-tête de colonne à afficher ou à masquer.
Le nom et le nombre d’options de ce menu varient selon la fenêtre. Les options actives sont précédées d’une coche.
Cochez la ou les options correspondant aux colonnes à ajouter/retirer.
Pour modifier l’emplacement d’une colonne, faites glisser son en-tête à l’endroit souhaité.
Pour modifier la largeur d’une colonne, faites glisser le bord droit de son en-tête vers la gauche pour réduire sa largeur ou vers la droite pour augmenter sa largeur.
Trier les fichiers
Par défaut, les fichiers de la zone d’affichage sont triés par ordre alphabétique des noms....
Définir les options d’affichage des dossiers/fichiers
Affichez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Activez l’outil Afficher puis sélectionnez l’option Afficher dans le menu.
Activez (pour afficher) ou désactivez (pour masquer) l’option Cases à cocher des éléments, Extensions de noms de fichiers et/ou Éléments masqués.
Pour avoir accès à toutes les options d’affichage des fichiers et dossiers, activez l’outil En savoir Plus puis sélectionnez Options.
Activez l’onglet Affichage de la fenêtre Options des dossiers.
Cochez ou décochez les options de votre choix dans la liste Paramètres avancés.
Le bouton Paramètres par défaut rétablit les options d’origine de la liste Paramètres avancés.
Pour appliquer les paramètres d’affichage du dossier actif (tri, groupe...) à tous les autres dossiers de même type, activez le bouton Appliquer aux dossiers.
Pour rétablir les paramètres d’affichage définis lors de l’installation de Windows pour tous les dossiers du même type que celui actif, activez sur le bouton Réinitialiser les dossiers.
Activez le bouton OK.