Gestion des fichiers et dossiers
Ouvrir un fichier
En ouvrant un fichier, vous ouvrez simultanément l’application associée au type de fichier concerné si l’application est installée sur l’ordinateur.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
À partir du volet de navigation, activez le dossier dans lequel le fichier à ouvrir a été enregistré puis faites un double clic sur son icône pour l’ouvrir dans l’application associée à son type.
Rappelons que le type du fichier apparaît dans la zone d’affichage de l’Explorateur à la suite du nom de fichier si l’option Extensions de noms de fichiers de l’Explorateur est cochée (outil Afficher - option Afficher - option Extensions de noms de fichiers).
Si aucune application n’est associée à ce type de fichier, Windows vous propose de rechercher vous-même une application dans le Windows Store ou dans la liste des programmes installés sur votre ordinateur.
Dans notre exemple, aucune application n’a été associée aux fichiers de type .xpp :
Vous obtenez également cette fenêtre si vous choisissez l’option Ouvrir avec du menu contextuel d’un fichier dont l’extension n’est pas reconnue.
Dans ce cas, si vous souhaitez ouvrir le fichier avec une application...
Modifier l’application associée par défaut à un type de fichier
Cette fonctionnalité vous permet de choisir le logiciel qui sera exécuté automatiquement à l’ouverture d’un type de fichier en particulier. La modification apportée ici ne sera pas effective pour les autres comptes utilisateurs.
Accédez aux paramètres Windows en activant du menu Démarrer .
Dans la fenêtre Paramètres Windows, activez la catégorie Applications dans le volet gauche puis, choisissez Applications par défaut et activez le lien Choisir les valeurs par défaut par type de fichier, visible en bas de la fenêtre.
Après quelques instants, Windows affiche la liste des types de fichier existants ainsi que le nom du programme qui lui est éventuellement associé au-dessous.
Pour modifier l’application d’un type de fichier, activez le nom de l’application correspondante ou, si aucune application n’est associée, activez Choisir une application par défaut.
Sélectionnez ensuite, dans la liste qui s’affiche, l’application souhaitée.
Utiliser les boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer sous
À partir d’une application classique (exemple : Paint), vous accédez généralement à la boîte de dialogue Ouvrir ou Enregistrer sous par l’option Ouvrir du bouton Fichier (Ctrl O) dans le premier cas, et par l’option Enregistrer ou Enregistrer sous du bouton Fichier (Ctrl S) dans le second cas.
Selon l’application utilisée, l’interface des fenêtres Ouvrir et Enregistrer sous peut être sensiblement différente, mais le principe d’utilisation est similaire.
Ici, il s’agit de la boîte de dialogue Enregistrer sous de l’application Microsoft Paint.
La barre de navigation de la fenêtre contient les boutons de navigation, suivis de l’emplacement d’enregistrement du fichier affiché sous forme de liens puis de la zone de recherche (Rechercher dans).
Dans cet exemple, l’emplacement d’enregistrement du fichier est le dossier Images situé dans le dossier personnel de l’utilisateur actif. Si la largeur de la fenêtre n’est pas suffisante pour afficher le chemin complet de l’emplacement, le ou les premiers éléments sont remplacés par des chevrons :
Pour afficher l’intégralité du chemin de l’emplacement, agrandissez la fenêtre en faisant glisser...
Gérer les propriétés d’un fichier
Bien que par défaut Windows associe un certain nombre de propriétés aux fichiers, vous pouvez en ajouter/modifier afin de faciliter la recherche de fichiers.
Affichez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches), affichez le menu contextuel (clic droit ou appui prolongé) du fichier concerné et choisissez l’option Propriétés ou activez la partie supérieure du bouton Propriétés.
Vous pouvez aussi activer l’outil Propriétés visible dans le menu de l’outil En savoir plus de la barre d’outils (ou AltEntrée).
Dans la zone de saisie de l’onglet Général, modifiez, si besoin, le nom du fichier.
Utilisez le bouton Modifier pour choisir une autre application associée au fichier.
Dans le cadre Attributs, activez l’option Lecture seule pour interdire la modification du fichier et/ou l’option Caché pour masquer le fichier.
L’onglet Sécurité de la boîte de dialogue Propriétés permet de consulter et de modifier les autorisations accordées aux utilisateurs du fichier :
L’onglet Détails répertorie les métadonnées du fichier : son titre, son objet, ses catégories, ses auteurs, etc. Ces informations peuvent être modifiées...
Gérer la sélection des fichiers ou dossiers dans l’Explorateur
Sélectionner des fichiers/des dossiers
Dans l’Explorateur de fichiers, activez le dossier contenant les fichiers/les dossiers à sélectionner si le dossier est situé dans le volet de navigation ou faites un double clic (ou deux appuis rapprochés) s’il est situé dans la zone d’affichage.
Si besoin, modifiez la présentation de la liste des fichiers à l’aide des options de l’outil Afficher et/ou triez, filtrez la liste des fichiers (cf. Explorateur de fichiers - Modifier l’organisation de l’affichage des fichiers).
Si l’option Case à cocher des éléments est active, une case à cocher est associée à chaque fichier/dossier, permettant ainsi leur sélection. Si vous utilisez un écran tactile, il est indispensable que cette fonctionnalité soit active pour réaliser certaines sélections.
Si besoin, activez l’option Case à cocher des éléments située dans l’outil Afficher - option Afficher.
Pour sélectionner un seul fichier ou dossier, activez son nom par un simple clic ou un appui court ou cochez la case correspondante.
Pour sélectionner plusieurs fichiers/dossiers adjacents, pointez ou appuyez sur une zone vierge située...
Créer un dossier dans votre dossier personnel
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Les dossiers associés au compte utilisateur actif sont visibles dans le groupe Ce PC : Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos...
Activez le dossier dans lequel vous souhaitez créer un sous-dossier.
Pour créer un dossier dans le dossier sélectionné, activez l’outil Nouveau dans la barre d’outils puis Dossier (ou CtrlShift N).
Une nouvelle icône de dossier apparaît : le dossier correspondant est nommé, pour l’instant, Nouveau dossier : ce nom est sélectionné.
Saisissez le nom du nouveau dossier ; ce nom peut comporter jusqu’à 255 caractères, espaces compris. Attention, les caractères \ / ? : * " < > et | sont interdits, mais vous pouvez y insérer des majuscules.
Appuyez sur la touche Entrée pour valider la création du nouveau dossier ou activez un espace vide du volet droit.
Le dossier créé est vide pour le moment.
Copier des dossiers ou des fichiers
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Activez le dossier contenant les fichiers/dossiers à copier afin de l’ouvrir.
Sélectionnez les dossiers et/ou les fichiers que vous souhaitez copier.
Activez l’option Copier de la barre d’outils.
Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez copier les fichiers/dossiers.
Activez l’outil Coller de la barre d’outils.
Si le volume à copier est important, une fenêtre permettant de suivre l’avancement de la copie s’affiche à l’écran.
Si besoin, activez le lien Plus de détails.
Durant le processus de copie, différentes informations vous permettent de suivre son avancement : pourcentage, Temps restant, Éléments restants (en nombre et en volume) et la Vitesse de copie s’affiche en Mo/s et sous forme de graphique.
Pour masquer ces informations, vous pouvez activer le lien Moins de détails situé en bas de la fenêtre.
Si le dossier de destination contient un ou plusieurs fichiers...
Copier le chemin d’accès d’un fichier
Il s’agit ici de copier l’adresse exacte d’un fichier dans une application quelconque (exemple : traitement de texte…), limitant ainsi les risques d’erreur de saisie.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Sélectionnez le dossier et/ou le fichier concerné par la copie.
Activez l’option Afficher plus d’options du menu contextuel (clic droit) puis activez l’option Copier en tant que chemin.
Ouvrez l’application puis le fichier dans lequel vous souhaitez récupérer cette information (par exemple, un message Outlook).
Pour coller le contenu du Presse-papiers, activez le bouton/l’option Coller de l’application ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl V.
Déplacer des dossiers ou des fichiers
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Activez le dossier contenant les fichiers/les dossiers à déplacer.
Sélectionnez le ou les fichiers/dossiers à déplacer.
Dans la barre d’outils, activez l’outil Couper .
Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez déplacer les fichiers/dossiers.
Activez l’outil Coller de la barre d’outils.
Comme pour la copie de fichiers, si le volume à déplacer est important, une fenêtre permettant de suivre l’avancement du déplacement s’affiche à l’écran.
Si besoin, utilisez cette fenêtre en procédant comme dans le cas d’une copie de fichiers (cf. Copier des dossiers ou des fichiers de ce chapitre).
Renommer un fichier ou un dossier
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Sélectionnez le fichier/le dossier à renommer.
Activez l’outil Renommer de la barre d’outils.
Vous pouvez également choisir l’option Renommer de son menu contextuel, ou encore activer à nouveau le nom du fichier ou dossier sélectionné.
Le nom est sélectionné indiquant que vous pouvez effectuer une modification de texte.
Utilisez les touches de déplacement et d’édition habituelles pour effectuer les modifications de texte.
Nous vous rappelons que les caractères \ / ? : * “ < > | sont interdits.
Validez par la touche Entrée ou activez un espace vide du volet droit de la fenêtre.
Le nom est automatiquement modifié. Si un fichier de même nom existe déjà dans le dossier, Windows propose de fusionner les deux dossiers.
Si vous visualisez les extensions des fichiers (pour un document Word l’extension est .docx, exemple : invitation.docx), lors de la saisie du nouveau nom, vous devez garder l’extension associée au fichier sinon le fichier risque d’être inutilisable.
Afficher les fichiers/emplacements récents
Depuis l’Explorateur de fichiers
Dans l’Explorateur de fichiers, activez Accès rapide dans le volet de navigation.
Les dossiers et fichiers récemment utilisés sont visibles dans le volet d’affichage.
Pour ouvrir un dossier ou un fichier, effectuez un double clic (ou deux appuis rapprochés) sur l’icône de l’élément à ouvrir.
Depuis la barre des tâches ou le menu Démarrer
Depuis la barre des tâches, affichez le menu contextuel (clic droit ou appui prolongé) de l’icône de l’application concernée.
Depuis le menu Démarrer, pour afficher la liste des fichiers récents d’une application, affichez son menu contextuel....
Supprimer des dossiers ou des fichiers
Si les fichiers ou les dossiers à supprimer sont stockés sur l’ordinateur (disque dur) ou dans votre espace de stockage en ligne OneDrive (hormis si leur statut est En ligne uniquement), vous pouvez choisir de les supprimer soit définitivement, soit en les transférant dans la Corbeille. Dans ce cas, vous pourrez récupérer le ou les éléments supprimés tant que la Corbeille n’aura pas été vidée.
Pour les fichiers et/ou dossiers situés sur une unité autre que le(s) disque(s) dur(s) (clé USB, réseau...), leur suppression est définitive.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Sélectionnez les dossiers et/ou les fichiers à supprimer.
Appuyez sur la touche Suppr.
Si les éléments supprimés sont situés sur le(s) disque(s) dur(s) ou dans votre espace OneDrive, ils sont automatiquement placés dans la Corbeille ; dans le cas contraire, le message suivant s’affiche :
Dans ce cas, activez le bouton Oui pour supprimer définitivement les fichiers et/ou dossiers.
Pour choisir de supprimer définitivement les fichiers/dossiers sélectionnés du ou des disques durs ou de votre espace OneDrive, utilisez le raccourci ShiftSuppr ou activez l’onglet Accueil puis, dans la liste...
Automatiser la suppression de fichiers
Cette fonctionnalité utilise l’Assistant de stockage pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires ou ceux situés dans la Corbeille depuis plus de 30 jours. L’utilisateur peut choisir de supprimer également les fichiers du dossier Téléchargements qui n’ont pas été utilisés depuis ce même laps de temps.
Accédez aux Paramètres Windows en activant l’outil Paramètres du menu Démarrer . Activez l’icône Système puis la catégorie Stockage.
Activez l’Assistant Stockage en activant le bouton Désactivé.
Vous pouvez activer un type élément pour en afficher le détail.
Activez l’icône de l’Assistant de stockage (à droite du bouton Activé).
Par défaut, les fichiers temporaires des applications non utilisées seront supprimés : l’option Maintenir le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et d’application temporaires de la rubrique Nettoyage des fichiers temporaires est cochée.
Pour configurer les planifications de nettoyage, sélectionnez les options qui vous conviennent dans les différentes listes disponibles.
Par défaut, l’Assistant Stockage s’exécute lorsque...
Gérer les fichiers/les dossiers situés dans la Corbeille
L’icône de la Corbeille, visible sur le Bureau, sera différente selon que la Corbeille contient ou non des fichiers. À gauche, l’icône de la Corbeille lorsqu’elle est vide et à droite, lorsqu’elle est pleine :
Visualiser les fichiers
Ouvrez la Corbeille par un double clic ou deux appuis successifs (écran tactile) sur son icône située sur le Bureau.
Vous visualisez la liste des fichiers situés dans la Corbeille ; cette liste se gère comme celle de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers : l’outil Afficher permet de modifier l’affichage des éléments.
Récupérer tout le contenu de la Corbeille
Cette fonctionnalité permet de remettre tous les fichiers et dossiers supprimés à leur emplacement d’origine.
Activez l’outil Restaurer tous les éléments.
Activez le bouton Oui du message de confirmation qui s’affiche.
Récupérer un ou plusieurs fichiers/dossiers
Sélectionnez le ou les fichiers à récupérer.
Activez le menu contextuel de la sélection puis activez l’option Restaurer.
Le ou les fichiers disparaissent de la Corbeille et sont de nouveau disponibles dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers ; Windows...
Compresser des fichiers (zipper)
La compression d’un fichier, d’un dossier, d’un programme... permet d’en réduire la taille et donc l’espace disque nécessaire à son stockage. Les fichiers compressés ont l’avantage de pouvoir être transférés plus rapidement vers d’autres ordinateurs. Il existe différents types de compression, nous abordons ici uniquement la compression basée sur les Dossiers compressés (zippés). Ce principe de compression consiste à créer un dossier spécifique dans lequel les fichiers/dossiers à compresser (zipper) seront stockés.
Les fichiers et dossiers compressés avec cette fonctionnalité restent compressés à la fois sur les lecteurs FAT et les lecteurs NTFS. Ils peuvent être déplacés vers tous les lecteurs ou tous les dossiers de votre ordinateur, sur Internet ou sur un réseau interne. Ces fichiers sont compatibles avec d’autres logiciels de compression de fichiers.
Ce type de compression ne diminue pas les performances de l’ordinateur.
Compresser un fichier ou un dossier (zipper)
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Dans le volet de droite, sélectionnez le dossier contenant les fichiers/les dossiers à compresser ; si seuls quelques fichiers doivent être compressés...
Protéger/déprotéger un fichier
Protéger un fichier en écriture permet d’éviter des modifications ultérieures de ce fichier ; vous ne pouvez plus ni le modifier, ni le supprimer tant que la protection est active.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Sélectionnez le ou les fichiers concernés par la protection ou, si tous les fichiers d’un dossier doivent être protégés, sélectionnez dans ce cas le dossier.
Activez l’outil En savoir plus puis l’option Propriétés.
Vous pouvez aussi choisir l’option Propriétés du menu contextuel de la sélection.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, cochez ou décochez l’option Lecture seule selon que vous souhaitez protéger ou déprotéger le ou les fichiers sélectionnés.
Activez le bouton OK.
Pour qu’un fichier n’apparaisse plus dans les listes de documents, cochez l’option Caché visible dans la zone Attributs de la boîte de dialogue Propriétés de (cf. écran précédent). L’option Éléments masqués (outil Afficher - option Afficher) doit être active pour que les éléments « cachés » apparaissent malgré...
Envoyer des fichiers par e-mail
Pour envoyer un fichier par courrier électronique à partir de l’Explorateur de fichiers, vous pouvez utiliser le logiciel de messagerie que vous avez installé sur le poste de travail (par exemple, Outlook) ou bien l’application Courrier.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône dans la barre des tâches).
Ouvrez le dossier contenant le ou les fichiers à envoyer par messagerie électronique (e-mail).
Sélectionnez le ou les fichiers concernés.
Affichez le menu contextuel de la sélection (clic droit ou appui prolongé) puis activez Afficher plus d’options et choisissez l’option Envoyer vers - Destinataire.
Windows démarre automatiquement votre logiciel de messagerie ou de télécopie défini par défaut.
Si le ou les fichiers sélectionnés sont de type Image, Windows vous propose de modifier leur taille en vue de gagner du temps de connexion et d’ouverture des images :
Dans ce cas, vous pouvez ouvrir la liste Taille de l’imageet choisir une autre définition que celle proposée (Moyenne par défaut), puis activez le bouton Joindre.
Le logiciel de messagerie s’ouvre.
Précisez le ou les destinataires ainsi que l’objet de votre message puis envoyez le message suivant la procédure habituelle de votre logiciel...
Partager des fichiers avec des appareils à proximité
Si vous disposez d’un espace OneDrive, vous pouvez y déposer des fichiers pour les partager avec d’autres utilisateurs (cf. chapitre Espace de stockage OneDrive - Partager un fichier ou le contenu d’un dossier).
Vous pouvez également envoyer le ou les fichiers par e-mail (cf. section précédente).
La procédure décrite dans cette section permet de partager avec un appareil situé à proximité.
Activez le partage de proximité : accédez aux Paramètres Windows, dans la catégorie Système, activez Partage de proximité.
Activez Mes appareils uniquement pour établir la connexion de partage avec vos appareils ou Tout le monde à proximité pour établir la connexion avec tous les appareils à proximité.
La connexion s’établit en Wi-Fi ou Bluetooth.
Dans l’Explorateur de fichiers, sélectionnez le ou les fichiers à partager.
Cliquez sur l’icône Partager .
Si la fenêtre Envoyer un lien apparaît, cliquez sur Plus d’applications.
Dans la liste Partage de proximité, choisissez :
Mes appareils uniquement pour partager avec vos appareils.
Tout le monde à proximité pour partager avec d’autres appareils....
Utiliser une clé USB
Une clé USB, appelée également clé de mémoire USB, porte-clé USB ou disque mémoire flash USB... est un périphérique de stockage d’informations qui se connecte au port USB de l’ordinateur. Malgré sa petite taille, il peut contenir (selon le modèle) plusieurs gigaoctets !
Lorsque Windows a détecté la clé USB, il est possible qu’une notification s’affiche en bas à droite de votre écran.
Dans ce cas, activez la fenêtre de la notification puis l’option Ouvrir le dossier et afficher les fichiers de la fenêtre qui s’affiche ensuite.
La fenêtre de l’Explorateur de fichiers affiche alors le contenu de la clé USB, son nom est actif dans le volet de navigation. Il est possible que cette fenêtre s’ouvre automatiquement après l’insertion de votre clé USB.
Réalisez les copies de fichiers souhaitées de la clé USB vers votre ordinateur ou, à l’inverse, de votre ordinateur vers la clé USB en procédant...