Courrier et contacts
Découvrir l’application Courrier
L’application Courrier est intégrée par défaut à Windows 11. Vous devez être connecté à un compte Microsoft pour utiliser cette application.
Ouvrir l’application Courrier
Pour ouvrir l’application Courrier intégrée à Windows 11, activez le bouton Démarrer et la vignette Courrier située dans la rubrique Épinglés du menu Démarrer.
Si la vignette Courrier n’est pas visible dans la rubrique Épinglés du menu Démarrer, activez Toutes les applications, faites défiler la liste des applications puis activez l’application Courrier.
Pour ouvrir l’application Courrier, vous pouvez également effectuer une recherche sur le terme courrier depuis le bouton de recherche dans la barre des tâches.
Au premier lancement de cette application, si aucun compte n’a été configuré, activez Ajouter un compte et sélectionnez votre service de messagerie. Lorsque le compte a été configuré, activez OK.
Pour ajouter des comptes supplémentaires, reportez-vous au titre Ajouter et gérer des comptes de messagerie.
L’application Courrier s’ouvre.
Découvrir l’application Courrier
L’application Courrier affiche la liste des messages reçus les 30 derniers...
Accéder aux différents dossiers
Par défaut, à l’ouverture de l’application Courrier, le dossier Boîte de réception du compte actif est sélectionné.
Pour afficher le contenu d’un autre dossier, activez, si besoin, le compte de messagerie à utiliser dans la section Comptes du volet gauche puis activez un des dossiers proposés dans la section Dossiers du volet gauche.
Seuls les dossiers définis en tant que Favoris sont proposés dans la section Dossiers.
Pour afficher l’ensemble des dossiers de la messagerie, activez Plus.
Pour ajouter un dossier en tant que Favori, afin qu’il apparaisse dans la section Dossiers, affichez le menu contextuel du dossier et choisissez l’option Ajouter aux favoris.
À l’inverse, pour retirer un dossier des Favoris, affichez le menu contextuel du dossier et choisissez l’option Supprimer des favoris.
Pour ajouter un dossier en tant que vignette dans le volet droit du menu Démarrer, affichez le menu contextuel du dossier et choisissez l’option Épingler au menu Démarrer.
Gérer l’affichage de la boîte de réception Prioritaire
Le volet central du dossier Boîte de réception propose deux onglets : Prioritaire et Autres. La boîte de réception Prioritaire est une fonctionnalité qui permet de gérer les messages importants reçus. Par défaut, tous les messages reçus apparaissent dans la liste de cet onglet.
Pour ne pas considérer un message comme prioritaire, affichez le menu contextuel du message et choisissez l’option Déplacer vers Autres.
Si plusieurs messages sont concernés, sélectionnez-les puis affichez le menu contextuel de la sélection et choisissez l’option Déplacer vers Autres.
Pour déplacer automatiquement tous les messages reçus et à venir d’un destinataire dans la boîte de réception Autres, affichez le menu contextuel d’un message du destinataire concerné et choisissez l’option Toujours déplacer vers Autres.
Activez ensuite OK du message qui s’affiche.
Pour déplacer un ou plusieurs messages dans la liste Prioritaire, sélectionnez-le ou les messages concernés puis affichez le menu contextuel de la sélection et choisissez l’option Déplacer vers Prioritaire.
Pour déplacer automatiquement tous les messages reçus et à venir d’un destinataire...
Utiliser l’affichage Conversation
Pour afficher le suivi d’une conversation, activez le symbole qui le précède.
Tous les messages de la conversation sont désormais visibles, classés du plus récent au plus ancien :
Lorsque des messages proviennent d’un autre dossier, le nom de ce dernier apparaît en regard du message ; sur cet exemple, le deuxième message provient du dossier Messages envoyés.
Pour lire un des messages, activez-le pour afficher son contenu dans le volet de lecture.
Pour réduire l’affichage d’une conversation, activez le symbole qui précède l’objet de la conversation.
Ouvrir un message
Dans le volet gauche, activez si besoin le compte de messagerie puis le dossier Boîte de réception.
L’objet d’un message non lu s’affiche en caractères gras et un liseré bleu est visible à gauche du message.
Activez le message concerné afin de l’afficher dans le volet de lecture (partie droite de la fenêtre).
Si la taille de la fenêtre ne permet pas d’afficher le volet de lecture, le message s’ouvre dans la fenêtre active et masque les volets de navigation et central.
Si le message comporte des pièces jointes, elles apparaissent ainsi :
Pour ouvrir un fichier, activez l’icône (ou l’image) du fichier.
Pour enregistrer un fichier, affichez le menu contextuel de l’icône du fichier (clic droit ou appui prolongé) et choisissez l’option Enregistrer.
La boîte de dialogue Enregistrer sous s’ouvre et le dossier Documents est proposé par défaut.
Si besoin, accédez au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier puis activez le bouton Enregistrer. Procédez ainsi pour chaque fichier à enregistrer.
Pour enregistrer tous les fichiers joints à un message, activez le lien Enregistrer toutes les pièces jointes.
La boîte de dialogue Sélectionner un dossier s’ouvre et propose, par défaut...
Créer et envoyer un message
Créer un nouveau message
Si vous disposez de plusieurs comptes de messagerie, choisissez le compte à utiliser dans la partie Comptes du volet de navigation.
Activez le bouton Nouveau message situé en haut du volet de navigation ou utilisez le raccourci Ctrl N.
La fenêtre d’un nouveau message s’affiche dans la partie droite de l’écran si la fenêtre est suffisamment grande ou si elle est en plein écran.
Si la taille de la fenêtre ne permet pas d’afficher les trois volets, seule la fenêtre du message est visible et le volet de navigation est réduit.
Pour afficher le nouveau message dans une fenêtre indépendante, activez l’outil .
Ajouter les destinataires du message
Pour renseigner l’adresse électronique de votre correspondant, activez la zone À puis saisissez l’adresse électronique exacte du destinataire du message. Si plusieurs destinataires sont concernés, séparez leur adresse par un point-virgule.
Si le destinataire a été enregistré dans votre liste de Contacts ou si vous lui avez déjà envoyé un message, son adresse vous est alors proposée automatiquement.
Sur cet exemple, dès la saisie de la lettre w, la liste affiche tous les contacts dont le nom commence par w :
Dans ce cas, si l’adresse recherchée est proposée dans la liste, activez-la, sinon poursuivez la saisie.
Pour sélectionner le ou les destinataires dans la liste de vos contacts, activez l’outil visible à droite de la zone de saisie. Cet outil permet d’ouvrir l’application Contacts (pour plus de détails sur cette application, voir la section Utiliser Contacts (People) dans la suite de ce chapitre).
Pour choisir un seul destinataire, activez son nom.
Gérer les messages
Pour sélectionner des messages, activez l’outil Activer le mode de sélection , visible en haut du volet central.
Des cases à cocher apparaissent alors en regard de chaque message.
Activez les cases à cocher des messages à sélectionner ou, pour sélectionner tous les messages d’un dossier, activez la case à cocher située en haut de la liste.
Sur cet exemple, tous les messages du dossier Boîte de réception sont sélectionnés :
Pour désélectionner des messages, activez à nouveau leur case à cocher.
Lorsque des messages sont sélectionnés, utilisez les outils proposés dans la barre de commandes, visibles en haut du volet central, pour :
Archive |
Déplacer les messages sélectionnés dans le dossier Archive. |
|
Supprimer |
Supprimer les messages sélectionnés ; ces derniers ne sont pas supprimés définitivement, ils sont déplacés dans le dossier .Messages supprimés |
|
Déplacer |
Déplacer les messages sélectionnés dans un autre dossier de messagerie. |
|
Actions |
Accéder aux commandes supplémentaires ;
l’option Définir un indicateur affiche
le symbole en regard
du message et l’arrière-plan prend la couleur
jaune, permettant ainsi... |
Filtrer ou rechercher des messages
Pour afficher seulement la liste des messages non lus ou celle des messages avec indicateur, ouvrez la liste Tous proposée en haut du dossier central et choisissez, selon le cas, l’option Non lus ou l’option Avec indicateur.
Pour revenir ensuite à l’affichage de tous les messages, ouvrez cette même liste et choisissez l’option Tous.
Pour rechercher des messages, activez la zone Rechercher, visible en haut du volet central, et saisissez un ou plusieurs mots-clés correspondant à l’élément recherché, par exemple le nom d’un destinataire, l’objet d’un message ou un texte quelconque d’un message.
Par défaut, l’application effectue la recherche dans tous les dossiers de messagerie, pour limiter la recherche au dossier actif, ouvrez la liste Tous les dossiers et activez l’option Rechercher dans Nom du dossier actif.
Créer une signature
Par défaut, le texte Envoyé à partir de Courrier pour Windows s’affiche à la fin de chaque nouveau message. Cette procédure permet de remplacer ce texte par un autre, (par exemple, par votre nom, le nom de votre service et/ou votre numéro de téléphone) ou de le supprimer afin qu’il n’apparaisse plus dans les nouveaux messages créés.
Activez l’outil Paramètres , visible dans la partie inférieure du volet de navigation.
Dans le volet Paramètres qui s’affiche à droite de la fenêtre, activez la catégorie Signature.
Le fenêtre Signature du courrier s’ouvre :
Si vous avez ajouté plusieurs comptes de messagerie et que le texte de la signature doit apparaître uniquement pour les messages d’un compte, choisissez le nom du compte concerné dans la liste Sélectionnez un compte et personnalisez votre signature. À l’inverse, s’il doit apparaître sur tous les nouveaux messages, quel que soit le compte utilisé, activez l’option Appliquer à tous les comptes.
Vérifiez que l’option Utiliser une signature de courrier est activée ; dans le cas contraire, activez-la.
Activez ensuite la zone de saisie pour sélectionner tout son contenu et saisissez le texte de votre...
Activer l’envoi de réponses automatiques en votre absence
Cette procédure permet d’envoyer des messages automatiques en réponse à ceux que vous recevez pendant votre absence.
Activez l’outil Paramètres , visible dans la partie inférieure du volet de navigation.
Dans le volet Paramètres qui s’affiche à droite de la fenêtre, activez la catégorie Réponses automatiques.
Le volet Réponses automatiques s’affiche.
Si vous avez ajouté plusieurs comptes de messagerie, choisissez, dans la liste Sélectionner un compte, le compte concerné par les réponses automatiques.
Activez l’option Envoyer des réponses automatiques.
Saisissez ensuite, dans la zone de saisie Au sein de mon organisation, le message destiné à vos collègues.
Pour renseigner le message destiné aux personnes qui ne font pas partie de votre entreprise, activez l’option Envoyer des réponses en dehors de mon organisation et saisissez le texte dans la zone de saisie suivante.
Pour limiter l’envoi de ce message aux contacts enregistrés dans l’application Contacts, laissez cochée l’option Envoyer des réponses à mes contacts uniquement ; décochez cette option si ce message doit être envoyé à tous...
Synchroniser l’envoi et la réception des messages
Généralement, l’application Courrier envoie et réceptionne les messages automatiquement et régulièrement, mais vous pouvez également lancer la synchronisation manuellement.
Assurez-vous, si nécessaire, que votre connexion Internet est active.
Activez l’icône visible en haut du volet central.
Pour modifier les paramètres de synchronisation, reportez-vous au titre Ajouter et gérer des comptes de messagerie.
Ajouter et gérer des comptes de messagerie
Rappelons que si vous utilisez un compte Microsoft pour ouvrir votre session Windows, le compte de messagerie correspondant est automatiquement activé à l’ouverture des applications intégrées qui nécessitent une connexion à un compte comme, par exemple, les applications Courrier, Calendrier, Contacts.... Par contre, si vous utilisez un compte local pour votre session Windows, à l’ouverture d’une de ces applications, vous êtes alors invité à ajouter un compte ou à créer un compte Microsoft.
L’ajout ou la gestion d’un compte de messagerie peut s’effectuer depuis les applications Courrier, Calendrier ou Contacts ; quelle que soit l’application utilisée, l’ajout d’un compte est effectif dans ces trois applications et, de ce fait, vous pouvez consulter et gérer les e-mails de ce compte depuis l’application Courrier, consulter et gérer les contacts de ce compte depuis l’application Contacts et consulter et gérer les évènements ou réunions de ce compte depuis l’application Calendrier.
Ouvrez l’application Calendrier, Courrier ou Contacts en activant leur vignette dans le menu Démarrer .
En bas du volet de navigation, activez l’icône . Pour les applications Courrier et Calendrier, activez...
Utiliser Contacts (People)
L’application intégrée Contacts (People) liste dans un endroit unique vos contacts de messagerie et vos contacts d’autres comptes de services, simplifiant ainsi leur accès et leur synchronisation en itinérance, via les services de Cloud. L’avantage majeur réside dans l’actualisation permanente — dans un endroit unique — de tous vos contacts et tous vos comptes (Windows, Google, Microsoft 365, Teams) vous évitant les fastidieuses manipulations d’importations et de mises à jour d’un compte à un autre.
Outre le profil de chaque personne de vos carnets d’adresses, l’application Contacts vous offre également une vue d’ensemble de leurs activités (actualisée en temps réel) et vous donne un accès rapide à plusieurs fonctions telles qu’envoyer un message électronique ou commencer une discussion.
Ouvrir l’application Contacts
Activez l’icône dans le volet de navigation de l’application Courrier.
Lors du premier démarrage de l’application, une page de bienvenue peut s’afficher. Dans ce cas :
Activez le bouton Prise en main.
La fenêtre suivante affiche le ou les comptes de messagerie associés aux contacts qui seront importés dans l’application.
Le bouton Importer des contacts permet d’ajouter des comptes de messagerie supplémentaires dont les contacts seront importés (cf. Ajouter et gérer des comptes de messagerie dans ce chapitre).
Activez Prêt pour ouvrir l’application Contacts.
La fenêtre de l’application Contacts s’ouvre.
Découvrir Contacts (People)
La fenêtre de l’application affiche la liste des contacts (du compte actif) triés par ordre alphabétique des prénoms.
Chaque contact est identifié par sa photo ou ses initiales.
La zone Search permet de retrouver plus rapidement un contact particulier.