Description des sites
Les modèles de sites SharePoint
Si l’on considère une plateforme de taille moyenne (entre 1000 et 5000 utilisateurs) avec quelques dizaines de collections de sites et des centaines de sites, on peut imaginer que le processus de création de sites soit in fine une action assez fréquente dans la vie d’une plateforme SharePoint. Cela étant, s’il fallait systématiquement démarrer avec un site vierge et le configurer entièrement, cela serait une véritable gageure de parvenir à maintenir sa collection de sites dans un état cohérent, que ce soit en termes d’homogénéité graphique, de navigation ou de fonctionnalités. Heureusement, une réponse à cette problématique existe sous la forme des modèles de sites.
À noter que tous les modèles ne sont pas forcément accessibles, selon que vous créez une collection de sites ou un sous-site.
Différents modèles sont disponibles dans SharePoint 2019. Lorsqu’un utilisateur habilité souhaite créer un nouveau site, en réalité, il doit choisir un modèle à partir duquel son site sera créé.
Nous allons balayer rapidement les différents modèles de sites présents en édition standard (et ceux ajoutés dans la version Entreprise). Ces modèles sont regroupés en quatre catégories :
-
Collaboration
-
Entreprise
-
Publication
-
Personnalisé
Nous accompagnerons cette description d’une capture d’écran de la page d’accueil de chaque modèle.
Les modèles Classiques
Collaboration
Site d’équipe (mode Classique) : ce modèle est présent depuis de nombreuses versions de SharePoint et se trouve désormais affublé de l’adjectif « classique ». Il s’agit d’un modèle permettant de créer un site dans lequel une équipe projet peut tout à fait commencer à évoluer. Il n’y a par défaut qu’une bibliothèque de documents et une bibliothèque de pages, mais les « tuiles » du composant Mise en route de votre site peuvent vous aider à compléter et personnaliser votre site.
Blog : il s’agit d’un site permettant...
Les éléments de base d’un site SharePoint
Suivant le type de site créé, les éléments de base d’un site peuvent être :
-
les bibliothèques : Pages ou Documents par défaut. Elles stockent des fichiers (fichiers Word, Excel ou autres, rapports, images, formulaires, présentations...),
-
les listes : Calendrier ou Tâches par défaut. Elles stockent l’information et se présentent comme des tables qui sont personnalisables. Exemple : liste de contacts, de tâches, de suivis de problèmes ou des listes personnalisées...
Les listes et les bibliothèques sont également appelées applications.
-
les discussions,
-
les flux de travail (workflow) ; exemple : flux de travail d’approbation de contenu.