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  1. Livres et vidéos
  2. Le département informatique au service des organisations
  3. Conclusion
Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Conclusion

Tout oublier pour mieux redémarrer

Il est fréquent de démarrer la conclusion d’un livre en résumant celui-ci et en rappelant les messages clés issus des chapitres précédents. Si vous lisez ceci, vous faites partie des 5 à 10 % des lecteurs qui lisent les livres dans leur intégralité et dès lors vous savez déjà que le livre aborde les dimensions stratégie, gouvernance et pilotage de l’activité informatique. Vous l’avez également bien compris, l’objectif de la couverture de ces différentes dimensions est de permettre d’avoir un contrôle sur l’activité informatique et ainsi de garantir la sécurité des données tout en permettant à l’organisation d’évoluer au quotidien, sans pour autant impacter les personnes et l’environnement, ou alors uniquement de manière positive. Bien que le terme contrôle soit très certainement perçu négativement, il s’agit pourtant de donner de la visibilité afin de prendre des décisions éclairées mais aussi de délimiter un espace où la créativité est possible.

Des centaines de cadres de travail explicitent comment y parvenir. Il aurait été bien plus simple de présenter ces cadres et méthodologies. De nombreux...

Tenir compte de la taille de l’organisation

Il est essentiel d’adapter le niveau de maturité attendu en matière de gouvernance informatique non seulement à l’organisation elle-même, mais également à ses clients et parties prenantes. Chaque entreprise a son propre rythme de développement et ses propres besoins en matière de gouvernance, ce qui signifie qu’il n’existe pas de solution unique qui convienne à tous. En évaluant soigneusement le niveau de maturité actuel de l’organisation ainsi que les attentes et les exigences de ses clients et parties prenantes, il devient possible de définir des objectifs réalistes et atteignables en matière de gouvernance. Cela peut impliquer d’identifier les domaines prioritaires pour l’amélioration, de définir des étapes progressives pour renforcer la gouvernance et d’élaborer des plans d’action concrets pour y parvenir. En adaptant le niveau de maturité attendu à la fois à l’organisation et à ses parties prenantes, il est possible de garantir une approche pragmatique et efficace qui favorise l’alignement, la transparence et la confiance mutuelle. En fin de compte, cette approche permet de créer une culture de gouvernance collaborative et axée sur les résultats, bénéfique tant pour l’organisation...

Démarrer par le début

Pour commencer sur la voie de l’adaptation de la gouvernance informatique à votre organisation, il est essentiel de construire une base solide dès le départ. Cela signifie créer de la visibilité à travers divers aspects clés tels que les portefeuilles de projets, le budget alloué, les ressources disponibles, la feuille de route stratégique, et d’autres éléments pertinents spécifiques à votre contexte. En établissant une transparence et une compréhension claire de ces différents aspects, vous vous donnez les moyens d’élaborer des stratégies cohérentes et alignées sur les objectifs de l’organisation. Cette visibilité vous permet également de mieux anticiper les défis potentiels et de prendre des décisions éclairées tout au long du processus d’adaptation de la gouvernance informatique. En mettant l’accent sur cette fondation initiale, vous créez un terrain propice à une gouvernance informatique efficace et durable, capable de soutenir la croissance et l’évolution de votre organisation à long terme.

Bien que comprendre les enjeux de l’organisation ainsi que les perspectives et les préoccupations des différentes personnes issues des différents départements...

Une démarche permanente et pour tous

Dans le processus d’adaptation de la gouvernance informatique à votre organisation, il est essentiel d’adopter une mentalité d’expérimentation, d’apprentissage continu, d’ouverture, de partage et d’écoute active. Expérimenter signifie oser essayer de nouvelles approches, de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodologies, même si elles semblent risquées ou inconnues. C’est par l’expérimentation que l’on découvre ce qui fonctionne le mieux dans le contexte spécifique de votre organisation. L’apprentissage continu est également crucial  ; il s’agit de rester ouvert aux nouvelles idées, aux retours d’expérience et aux enseignements tirés des succès comme des échecs. S’ouvrir implique d’être prêt à remettre en question les paradigmes établis, à explorer de nouvelles perspectives et à s’adapter aux changements rapides du paysage informatique. Le partage de connaissances et d’expériences avec vos pairs, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, peut enrichir votre compréhension et accélérer le processus d’adaptation. Enfin, écouter activement les préoccupations...

Pour aller plus loin

Cet ouvrage n’est que le début de l’histoire, tant pour vous que pour moi, et il pourrait être intéressant de continuer la démarche pour mettre en avant tous les avantages de nombreux sujets. Nous avons par exemple abordé le sujet des tests automatisés. Pour beaucoup, ces tests visent uniquement à tester les applications une fois développées. Pourtant, il s’agit de permettre d’éviter les régressions mais aussi de tester les applications avec des configurations différentes, par exemple avec une nouvelle version d’un composant donné, voire du système d’exploitation qui héberge celui-ci. Lorsqu’il s’agit de tests d’intégration entre deux systèmes, disposer de tests automatisés est d’autant plus avantageux puisqu’il est possible de régulièrement tester des applications et leur interaction. Une telle approche permet, par exemple, de détecter des problématiques de connexion entre ces dits systèmes.

En parallèle et dans un environnement où les plateformes technologiques deviennent de plus en plus omniprésentes, la gouvernance des plateformes émerge afin de permettre aux organisations d’exploiter pleinement le potentiel de ces outils. Les plateformes cloud sont d’autant plus concernées...