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Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Fiches outils - S'organiser pour délivrer

Les différents types de profils

Recruter, mais aussi soutenir les collaborateurs au quotidien, requiert de bien comprendre ce qu’est leur type de profil. En voici donc les principaux :

  • Un architecte travaille avec les parties prenantes pour élaborer une vue holistique de la stratégie de l’organisation, des processus informatiques, des informations et des actifs en technologie de l’information afin de garantir l’alignement entre l’organisation et l’informatique.

  • Un ingénieur fournit des connaissances techniques pour développer, tester, installer, configurer et résoudre les problèmes de matériel et de logiciel informatique, et crée une documentation adéquate, des diagrammes et des instructions pour soutenir l’utilisation de nouvelles technologies au sein de l’organisation.

  • Un analyste interprète les besoins de l’organisation et analyse les spécifications fonctionnelles pour concevoir et mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins commerciaux et technologiques de l’organisation.

  • Un chef de projet fait le lien entre la haute direction et l’équipe d’exécution en planifiant, en budgétisant, en surveillant et en rendant compte des projets pour s’assurer que le projet est livré dans les délais et le budget impartis, avec les résultats attendus.

  • Un directeur informatique est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle des opérations quotidiennes d’une entreprise, d’une région, d’une unité opérationnelle ou d’une division.

Sur cette base, il possible d’identifier des spécialisations pour chacun des types de profil :...

Les architectes

1. Les différents types d’architectes

L’architecture est un sujet très large, tant chacun a sa propre définition. De ce fait, il est bien souvent nécessaire d’identifier différents architectes qui interviennent autour d’un sujet donné, comme dans l’ensemble des domaines.

Dans l’industrie, il est fréquent de rassembler ces architectes en quatre grandes catégories :

  • Métier : pour structurer au mieux la réponse aux besoins métiers, il est nécessaire tout d’abord de bien comprendre le fonctionnement des besoins, mais aussi de définir les lignes directrices de comment répondre à ces besoins. 

  • Opérations : lorsque la solution est implémentée, celle-ci doit être opérée au quotidien. Tous ces aspects se doivent d’être clarifiés en amont, durant la phase de conception.

  • Développement : dans le même ordre d’idée, les applications elles-mêmes doivent être structurées afin de supporter tant les opérations que les évolutions à venir, tout en respectant les lignes directrices définies au niveau global.

  • Fournisseurs : enfin, s’agit-il encore de faire le lien entre l’ensemble des points ci-dessus et intégrer les fournisseurs d’applications.

Ainsi, il est possible de présenter les différents rôles au sein de cette catégorisation.

Rôle

Description

Catégorie : Métier

Architecte en chef

Supervision et orientation des activités liées à l’architecture au sein d’une organisation.

Architecte d’entreprise

Conception et gestion de l’architecture globale d’une organisation : définition des normes, des politiques et principes architecturaux qui guident le développement des systèmes informatiques et des processus métier.

Architecte métier

Compréhension des besoins et des processus métier d’une organisation, conception de solutions technologiques.

Catégorie : Opérations

Architecte Cloud

Conception et mise en œuvre d’architectures basées sur le cloud.

Architecte sécurité

Conception et mise en œuvre...

Quelques fiches de poste

1. Le responsable d’un service

Les responsabilités du responsable du service informatique sont les suivantes :

  • Piloter le service informatique tout au long de son cycle de vie (de la conception à l’exploitation), en impliquant toutes les ressources nécessaires et tous les services informatiques de soutien, à travers les silos informatiques.

  • S’assurer que la conception du service informatique est entièrement documentée (y compris la fiche de service informatique / SLA, l’architecture, la fiche de configuration informatique, le modèle de coûts, le modèle de support, le plan de surveillance, le plan de sauvegarde, les procédures opérationnelles standard, etc.).

  • S’assurer (en coordination avec les architectes) que la technologie adéquate est utilisée de manière à respecter les SLA convenus.

  • Veiller à la conformité du service informatique avec toutes les politiques et les normes informatiques de l’organisation (notamment, en coordination avec la sécurité de l’information et la continuité des activités).

  • Piloter l’évolution continue et l’amélioration du service informatique (à la fois des améliorations sur place, mais aussi en regardant au-delà, vers de nouvelles technologies, architectures et/ou organisations alternatives), en mettant l’accent sur la disponibilité, l’efficacité des coûts et la fonctionnalité.

  • Documenter et suivre la feuille de route du service informatique.

  • Challenger les autres responsables de services informatiques qui contribuent à ses services informatiques, afin qu’ils proposent les meilleures offres en termes de tarification, avantages et SLA.

  • Gérer activement :

  • les ratios d’atteinte des niveaux de service par rapport aux niveaux convenus avec l’organisation ;

  • le rapport coût/bénéfice dans le cadre des niveaux de service convenus ;

  • La documentation de la configuration en direct du service informatique dans la CMDB ;

  • l’utilisation du matériel utilisé pour fournir le service informatique en fonction du ratio idéal coût/utilisation ;

  • le nombre de licences utilisées pour fournir le service informatique en fonction du minimum nécessaire...

Le référentiel des métiers informatiques

Le référentiel des métiers informatiques est un outil utilisé dans les organisations pour définir, catégoriser et organiser les différents rôles et responsabilités liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il permet de clarifier les compétences, les connaissances, les responsabilités et les niveaux d’expérience requis pour chaque poste dans le domaine de l’informatique.

Un tel référentiel fournira des pistes pour les éléments suivants :

  • Classification des rôles et des compétences : le référentiel des métiers informatiques classifie généralement les différents postes informatiques en fonction de leur niveau de responsabilité, de leur expertise technique et de leurs compétences requises. Cela peut inclure des catégories telles que les développeurs logiciels, les administrateurs système, les architectes de réseaux, les analystes de données, etc.

  • Description des compétences et des responsabilités : pour chaque poste ou chaque rôle, le référentiel détaille les compétences techniques, les connaissances requises, les responsabilités spécifiques et les attentes en matière de...

La charte d’équipe

La charte d’équipe vise à rassembler les informations nécessaires afin de clarifier le mode de fonctionnement de ladite équipe. Cette charte reprend les informations suivantes :

  • Objectifs : les objectifs que l’équipe doit atteindre et les critères de réussite associés.

  • Valeurs : les valeurs communes de l’équipe, telles que l’intégrité, la transparence, le respect et la collaboration.

  • Rôles et responsabilités : les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe, ainsi que la manière dont les membres travailleront ensemble pour atteindre les objectifs de l’équipe.

  • Communication : les modes de communication à utiliser pour la coordination des activités de l’équipe, ainsi que les attentes en matière de fréquence et de qualité de la communication.

  • Résolution de problèmes : les processus à utiliser pour la résolution de problèmes et la prise de décisions, notamment les procédures de gestion des conflits.

  • Évaluation et amélioration : les méthodes d’évaluation de la performance de l’équipe et les processus d’amélioration continue.

  • Engagement : les attentes en matière d’engagement...

La matrice de responsabilité (RACI)

Le RACI est un outil de gestion des responsabilités utilisé pour clarifier et définir les rôles et responsabilités au sein d’une équipe ou d’une organisation pour les différentes tâches ou activités d’un projet, d’un processus ou d’une initiative. RACI est un acronyme pour Responsible, Accountable, Consulted, Informed (responsable, responsable en dernier ressort, consulté, informé).

Chaque lettre de l’acronyme RACI représente un type de rôle ou de responsabilité :

  • Responsible (R) - Responsable : la personne ou les personnes responsables sont celles qui exécutent effectivement la tâche ou l’activité. Elles sont chargées de réaliser l’action et d’en assumer la responsabilité.

  • Accountable (A) - Responsable en dernier ressort : c’est la personne qui est ultimement responsable de la tâche ou de l’activité. Cette personne est responsable de s’assurer que la tâche est accomplie et que les résultats sont conformes aux attentes.

  • Consulted (C) - Consulté : ce sont les personnes ou les parties prenantes dont l’avis ou l’expertise est nécessaire avant de prendre des décisions ou de réaliser une tâche. Elles sont consultées pour fournir...

Le leadership

1. Le rôle de leader

Un très grand nombre d’intervenants sont amenés à être actifs dans la vie d’une organisation. Les uns et les autres peuvent communiquer des informations sur les problèmes rencontrés et amener des idées. Par ailleurs, chaque action ou décision peut avoir un grand impact sur les autres. Souvent minimisées, les conséquences peuvent être assez importantes avec notamment une perte de confiance et d’engagement qui influencera la culture qui s’en verra modifiée.

C’est aux leaders de définir les objectifs, les projets stratégiques et les éléments de la culture attendue. Le leader se doit également de veiller à l’équilibre entre les éléments annoncés et ceux induits. Il se doit de veiller à ce que les actions respectent tant la stratégie que la culture en place afin de permettre à l’organisation de continuer à progresser. A minima, le leader doit agir en tant que sponsor moral et fournir l’appui nécessaire à tout changement technologique ou d’approche. Pour cela, le leader doit montrer l’exemple notamment dans la prise de décision.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la définition du rôle et l’importance du leadership sont généralement parties intégrantes de la stratégie. Chez Toyota par exemple, les managers sont promus non pas sur les résultats obtenus, mais sur leur capacité à créer des équipes.

2. Concrètement, qu’est-ce que le leadership ?

a. Direction

Le leadership est défini comme « l’art de mobiliser les autres à vouloir lutter pour des aspirations partagées » par Konzes & Posner. Le partage des aspirations est l’objectif principal d’un leader. Comment ce leader peut-il partager ces aspirations ? Beaucoup de gens ont déjà décrit différentes manières et styles et tous sont d’accord avec le fait qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être un leader. Vous pouvez être un leader en coachant les membres de votre équipe ou en les forçant à faire ce que vous avez décidé ou simplement...