Les enjeux des organisations et des entreprises commerciales
L’entreprise, une organisation complexe
Bien que toutes les organisations soient couvertes dans cet ouvrage, l’entreprise commerciale est d’autant plus complexe que d’autres organisations. En effet, avec les différentes révolutions industrielles, mais aussi les influences d’autres pays, l’organisation s’est vu évoluer en créant différents niveaux de hiérarchie, mais aussi des rôles qui n’existent dans aucune autre organisation. La structure en départements interdépendants force à créer des processus de plus en plus complexes afin de faire le lien entre tous et assurer des prises de décision conformes aux attentes de l’organisation. Par ailleurs, il est bien souvent nécessaire d’adapter des solutions existantes pour couvrir les nouveaux besoins.
Chaque entreprise possède sa propre culture et cette culture peut même différer d’un département à l’autre. Par ailleurs, chacun des intervenants a des compétences et des expériences qui diffèrent et qui rendent l’organisation d’autant plus complexe. Le facteur le plus déterminant est sans nul doute tout ce qui touche aux ressources humaines.
« Oui, mais nous, nous sommes différents ». Il est fort probable que les personnes qui ont affirmé cela n’ont eu que très...
Générer des bénéfices pour les investisseurs et les organisations
Les entreprises ont pour mission fondamentale de générer des bénéfices pour les investisseurs, car c’est ce qui motive l’investissement en premier lieu et assure la croissance économique, la création d’emplois et le développement social. La réalisation de bénéfices est la principale mesure de la performance financière d’une entreprise, et elle a un impact significatif sur sa viabilité à long terme. L’investissement comporte toujours une certaine dose d’incertitude et de risque, et les investisseurs recherchent un rendement sur leur investissement pour compenser ce risque. Les bénéfices sous forme de dividendes, de plus-value sur les actions ou d’autres formes de retour sur investissement sont le moyen par lequel les investisseurs voient la valeur de leur capital augmenter.
Au-delà des investisseurs, générer des bénéfices est nécessaire pour assurer la viabilité de l’organisation, y compris celles qui ont un but non lucratif. Lorsque les entreprises génèrent des bénéfices, elles sont en mesure d’investir davantage dans leurs activités, de développer de nouveaux produits et services, d’embaucher du personnel et d’innover....
Supporter la société, ou tout du moins ne pas l’impacter
1. Qu’est-ce que la RSE ?
Que signifie l’acronyme RSE ?
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Relation de stratégie concurrentielle ?
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Révolution de la stratégie d’entreprise ?
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Relation sponsorisée par le client ?
Vous n’êtes pas vraiment loin de la réalité si vous avez répondu l’une de ces propositions ! L’acronyme officiel est responsabilité sociétale des entreprises. Toutes les autres propositions seront cependant considérées comme les résultats de la mise en œuvre de la RSE.
Que se cache-t-il derrière les mots responsabilité sociétale des entreprises ? Comment définir la RSE ?
2. La base de la RSE
Générer des bénéfices est clairement l’objectif principal des actionnaires. Y arriver permet donc de faire croître la fortune de chacun. Beaucoup de gens -des citoyens aux auteurs bien connus dans divers domaines - pensent que ce n’est pas le cas. À titre d’exemple, Joseph William McGuire (1963) a indiqué que « la société a non seulement des obligations économiques et juridiques, mais aussi certaines responsabilités envers la société qui vont au-delà de ces obligations ». Les conditions de travail, le climat, la consommation d’énergie, la réduction des déchets, la réduction de la pollution et d’autres éléments liés à la vie privée sont considérés comme faisant partie des sujets dont une entreprise doit se soucier au quotidien.
Les investisseurs, quelle que soit leur position contre la responsabilité sociétale, attendent des retours sur investissement. Qu’en est-il des parties prenantes ? Peut-on les considérer comme des investisseurs sociaux ? Ils espèrent un retour pour le temps investi auprès de leur employeur : un salaire qui peut être utilisé pour acheter des biens, payer les impôts, etc. Désormais, de plus en plus de travailleurs attendent un autre type de retour sur investissement, telle que la possibilité d’évolution personnelle ou de stabilité ou encore de qualité de vie pour eux et les générations futures....
Fournir les outils adéquats
Alors que le département informatique dispose d’un rôle important dans la responsabilité sociétale des entreprises, il est crucial de fournir des solutions utiles et efficaces aux utilisateurs. C’est en effet le rôle premier du département informatique. Les outils informatiques sont utilisés par chacun au quotidien et plus aucune équipe ne pourrait fonctionner sans l’informatique, même indirectement.
Certains outils sont cependant plus adaptés que d’autres. Il est possible d’abattre un mur avec un tournevis. Tout du moins, cela est possible si le mur n’est pas trop épais et que le tournevis est suffisamment solide. Cette image peut s’appliquer à bien des tâches. Ainsi, bien qu’Excel soit abondamment utilisé au quotidien, il faut bien être honnête : malgré sa puissance, un outil spécialisé dans l’une ou l’autre des tâches à faire au quotidien sera toujours plus efficace que ce tableur superpuissant et qui s’adapte à bien des situations.
Dans ce contexte, il est important d’accompagner les utilisateurs dans le choix des outils en parfaite adéquation avec les besoins. Pour cela, il est bien souvent nécessaire de les accompagner dans l’identification de ces mêmes besoins et des exigences...
Sécuriser les données des clients et des utilisateurs
De nos jours, presque toutes les organisations possèdent des données de clients ou d’utilisateurs. Ces données peuvent être très différentes, allant de la simple information de préférence jusqu’à des données sensibles telles que l’ADN d’une personne, en passant par l’utilisation de données confidentielles soumises ou non par le règlement général de protection des données (RGPD).
L’augmentation du volume de données au fil du temps et la possibilité de croiser des données de manière plus aisée qu’auparavant mettent ces données à risque. La plus petite donnée semble anodine, pourtant, une simple carte de fidélité de la grande surface la plus proche, ou pour être plus précis les bases de données sous-jacentes, contient de nombreuses informations sur un utilisateur : l’adresse de l’acheteur, les lieux de visites, la fréquence de ces visites, les préférences d’achat et bien d’autres informations très utiles pour définir le profil de l’acheteur. Ces mêmes grandes surfaces se servent de ces données pour définir les promotions, prévoir les achats futurs et bien d’autres. Ces mêmes...
S’adapter à un monde en perpétuel mouvement
Dans un monde en perpétuelle évolution, l’adaptation au marché est une impérative pour les entreprises souhaitant prospérer, mais aussi pour les organisations qui souhaitent simplement survivre. Trois éléments clés dans cette adaptation sont les législations en constante évolution, le dynamisme de l’offre et de la demande, ainsi que les nouvelles attentes des consommateurs.
La législation est un facteur majeur qui influence la manière dont les entreprises opèrent. Les règlementations gouvernementales évoluent pour refléter les préoccupations croissantes en matière de sécurité, d’environnement, de protection des données et de droits des consommateurs. Les entreprises doivent suivre ces évolutions de près pour rester conformes et éviter des conséquences légales et financières coûteuses. Les règlementations peuvent créer de nouvelles opportunités en encourageant l’innovation, comme les incitations fiscales pour les énergies renouvelables, ou au contraire, imposer des restrictions, comme l’interdiction de certains produits ou pratiques. L’adaptation aux législations nécessite une vigilance constante, des mises à jour régulières des politiques internes et un engagement envers la conformité pour garantir la durabilité de l’organisation.
L’offre et la demande sont...