Mettre en place un département informatique qui réponde à toutes les exigences et contraintes de l’informatique moderne devient de plus en plus difficile. Cet ouvrage permettra au lecteur de comprendre le rôle du département informatique, sa place dans l'organisation, ainsi que les moyens et les méthodes pour le gouverner. Les chapitres sont organisés en plusieurs parties, qui soulignent les relations entre les divers thèmes abordés, mais surtout qui rappellent les enjeux et le positionnement...
Mettre en place un département informatique qui réponde à toutes les exigences et contraintes de l’informatique moderne devient de plus en plus difficile. Cet ouvrage permettra au lecteur de comprendre le rôle du département informatique, sa place dans l'organisation, ainsi que les moyens et les méthodes pour le gouverner. Les chapitres sont organisés en plusieurs parties, qui soulignent les relations entre les divers thèmes abordés, mais surtout qui rappellent les enjeux et le positionnement de l'informatique en entreprise.
Une première partie explore les enjeux des organisations, notamment en termes de RSE, de l’informatique et de la sécurité informatique, ainsi que de la nécessaire adaptation au marché.
Dans la partie qui suit, l’auteur explore les fonctions clés de l'informatique, ainsi que les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées pour mettre en place des solutions innovantes.
Une partie est dédiée à la mise en oeuvre concrète du département informatique. L’auteur y donne des conseils pratiques sur les stratégies permettant de fournir des services informatiques efficaces, sur la façon de clarifier les besoins, d’architecturer des systèmes, de développer, déployer et sécuriser des infrastructures et des applications, d’introduire de nouveaux services ou encore de gérer les projets, ou contrôler et sécuriser les environnements…
Pour finir, une partie recense des fiches outils pratiques, directement utilisables, qui servent à illustrer les enjeux et les bonnes pratiques pour la mise en oeuvre d’un département informatique.
La correspondance des termes francophones et anglophones
Les définitions clés de la gestion informatique
1. Les services
2. La gestion opérationnelle
Les indicateurs de performance
1. La sélection des indicateurs
2. Des services adaptés
3. Les données et les processus
4. La planification et l’exécution des projets
5. Le contrôle des environnements
6. La fiabilité des services
7. La performance des applications
8. La capacité des services
9. Les services à risque
10. La sécurité
11. Le support aux utilisateurs
12. La qualité des développements
13. Le personnel et la productivité
14. La fiabilité des fournisseurs
15. La sécurité
16. Les finances
Didier DANSE
Didier DANSE, guidé tantôt par les opportunités, tantôt par ses choix personnels, a exercé divers métiers dans le domaine informatique, toujours avec la gouvernance comme fil conducteur. Après avoir été développeur, architecte et responsable opérationnel – un poste au cours duquel son entreprise a été confrontée à une attaque de rançongiciel de grande ampleur – il a continué à diversifier ses expériences pour enrichir ses compétences et son savoir-faire, dans le but de les partager de manière optimale. Dans ce livre, il propose au lecteur un livre 100% opérationnel sur la gouvernance d’un département informatique, empreint de toute son expertise.