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  1. Livres et vidéos
  2. Le département informatique au service des organisations
  3. Les éléments de référence en informatique
Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Les éléments de référence en informatique

La correspondance des termes francophones et anglophones

La terminologie anglophone est bien souvent utilisée dans le domaine de l’informatique. Dans ce contexte, il est important d’identifier le terme francophone le plus pertinent. En voici les principaux dans ce tableau :

Anglais

Français

Acceptance criteria

Critères d’acceptation

Backlog

Liste des tâches ou des fonctionnalités à réaliser 

Backlog refinement

Affinage du backlog

Build

Compilation ou encore l’artéfact compilé, selon si nous parlons du processus ou de l’élément tangible qui en ressort

Business continuity

Continuité des activités

BYOD, Bring Your Own Device

« Apportez votre propre appareil »

CAB, Change Advisory Board

Comité consultatif sur les changements

CapEx, Capital Expenditure

Dépenses d’investissement

CI/CD, Continuous Integration/Continuous Deployment

Intégration continue/déploiement continu

Citizen developers

Développeurs citoyens

Continual Service Improvement

Amélioration continue des services

Daily standup

Réunion quotidienne debout

Disaster recovery

Récupération après sinistre

Due diligence

Devoir de diligence

Framework

Cadre de travail

IaaS, Infrastructure-as-a-Service

Infrastructure en tant que service

ITIL, Information Technology Infrastructure Library

Bibliothèque d’infrastructure de technologie de l’information

ITSM, Information Technology Service Management

Gestion des services informatiques

KPI, Key Performance Indicator

Indicateur clé de performance...

Les définitions clés de la gestion informatique

1. Les services

  • Service informatique : moyen de fournir de la valeur aux clients internes de l’informatique. Il est fourni à un ou plusieurs clients internes de l’informatique (généralement des unités commerciales). Un service informatique est composé de produits informatiques, de personnel, de processus informatiques et de partenaires. Tous les services informatiques de l’organisation sont brièvement décrits dans des fiches de services informatiques. La notion de service informatique est présentée au chapitre « Les fonctions clés de l’informatique » dans la section « La fourniture de services informatiques ».

  • Fournisseur de services informatiques : organisation composée d’une ou de plusieurs équipes informatiques fournissant des services informatiques à un ou plusieurs clients internes ou externes.

  • Propriétaire de service informatique : rôle responsable de la prestation d’un ou de plusieurs services informatiques tout au long de leur cycle de vie, de la conception à l’exploitation et à la suppression. Chaque service informatique est détenu par un seul propriétaire de service informatique.

  • Gestionnaire des relations commerciales (BRM) : rôle qui relie l’organisation informatique...

Les indicateurs de performance

1. La sélection des indicateurs

Le nombre de mesures possible est extrêmement élevé, nous allons le voir ci-après avec la longue liste de mesures proposée. Il y en a d’ailleurs bien trop pour que ce soit pertinent. Il est en effet nécessaire d’identifier ce qui est réellement important pour vous, ce qui est très souvent la combinaison de plusieurs indicateurs et qui peut être compris et partagé avec une audience qui n’est pas issue de l’informatique. Ainsi, la direction sera généralement intéressée de connaître le niveau de risque associé à l’informatique mais pas le taux de composants avec des lenteurs connues. De nombreux indicateurs sont des indicateurs opérationnels (parfois appelés de performance) et non de l’intérêt que pour les équipes opérationnelles. Ceux-ci seront donc présentés dans des tableaux de bord opérationnels et seront généralement agrégés dans des indicateurs dans un tableau de bord ne reprenant alors que les indicateurs clés.

De nombreux indicateurs clés, avant de faire partie du quotidien, sont tout d’abord issus de la stratégie et des objectifs associés tels que décrit au chapitre « Définir la meilleure stratégie pour le département », section « Les objectifs et les indicateurs au service de la stratégie ».

2. Des services adaptés

  • Taux de nouveaux services issus de la stratégie : pourcentage des nouveaux services ou fonctionnalités développés et déployés qui sont alignés avec la stratégie globale de l’organisation.

  • Taux de progression par rapport aux objectifs du département (en global et par sujet) : pourcentage de progression réalisée par rapport aux objectifs fixés par le département informatique, à la fois globalement et par sujet spécifique.

  • Taux de services avec des niveaux de service définis : pourcentage des services informatiques qui ont des niveaux de service clairement définis et convenus avec les utilisateurs ou les parties prenantes.

  • Taux de services avec des niveaux opérationnels...