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Quelques concepts appliqués à une entreprise fictive

Présentation de l’organisation

La société W. est active dans le domaine de l’e-commerce et fournit à ses clients des solutions de portails. La société existe depuis de nombreuses années et emploie douze personnes. La crise sanitaire liée au Covid-19 a été très prolifique pour l’organisation elle-même grâce à l’acquisition de nouveaux clients souhaitant s’ouvrir au e-commerce alors que leurs magasins physiques ne sont pas accessibles. Durant cette phase, les organisations au sein de l’organisation se sont également vues modifiées avec l’apparition du télétravail, qui s’est institutionnalisé en sortie de pandémie. Ainsi, aujourd’hui la société a accepté le télétravail au quotidien et la transition rapide a amené un grand nombre de questions sur la position de l’organisation.

L’analyse SWOT présentée dans le chapitre « Structurer les démarches » pourrait donner la situation suivante :

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Les risques principaux

Le cas de la société W. est un cas intéressant puisque c’est par les solutions qu’elle met en place que transitent des informations confidentielles et sensibles :

  • des informations concernant l’ensemble des produits proposés à la vente ;

  • des informations sur les comptes clients, actifs ou non ;

  • des informations bancaires des clients.

Vous vous en doutez, certaines informations liées au produit doivent rester confidentielles. Ainsi, au niveau de l’architecture des solutions (cf. les chapitres « Architecturer des systèmes et des données » et principalement « Architecturer ses développements propres »), il est important de n’exposer que les données utiles, les autres devant rester totalement inaccessibles et protégées derrière des pare-feux notamment. Dans le cas où la surface d’exposition (cf. chapitre « Sécuriser les systèmes informatiques », section « Les vecteurs d’attaque et la zone d’exposition ») serait trop large, le risque est pour l’organisation qui détient ces informations. Dans le cas de la société W., il s’agit de son client directement. Un accès à des informations restreintes pourrait se retourner contre le fournisseur de service et il faut s’en...

Créer de nouvelles offres

Faire en sorte que chacun trouve son intérêt est un aspect clé du succès d’une entreprise. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit des fondateurs de cette entreprise. Ainsi, bien que cela ne soit pas clairement identifié au niveau de l’organisation, il semble que les fondateurs s’intéressent de plus au plus à l’industrie et aux différentes marches. C’est tout du moins ce qu’il ressort de la lecture des posts sur les réseaux sociaux. La bonne nouvelle est que les centres d’intérêt émergents ont un lien avec le domaine d’activité de l’organisation. C’est dès lors une piste à creuser. Pour cela, deux axes s’avèrent très utiles : proposer du conseil au niveau du marché et des modules ayant pour permettre d’attirer les utilisateurs.

Pour y arriver, il est nécessaire de mettre en place des solutions techniques adéquates telles que des plateformes d’observabilité. De telles plateformes permettent de collecter des informations provenant de plusieurs sources d’information et de naviguer au travers de ces informations afin de retracer au mieux le parcours des utilisateurs, comprendre ce qui les a attirés, ce qu’ils ont mis puis retiré de leur panier et bien d’autres méta-informations...

La stratégie et l’ordonnancement des activités

En tenant compte du contexte de l’entreprise, des forces et faiblesses mais aussi des opportunités (cf. chapitre « Définir la meilleure stratégie pour le département »), il est ainsi possible d’imaginer que l’organisation doit orienter ses actions sur quatre axes majeurs avec des objectifs relativement clairs :

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Il s’agit désormais de convertir la stratégie en objectifs clairs et atteignables pour l’organisation. La section « Les objectifs et les indicateurs au service de la stratégie » du chapitre « Définir la meilleure stratégie pour le département » doit permettre de clarifier les objectifs, mesures et initiatives associées, sous la forme que nous avons vue :

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C’est sur cette base que nous pourrons convertir ces objectifs en objectifs personnels.