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Définir la meilleure stratégie pour le département

Stratégie, culture et technologies - le trio gagnant

1. Un but unique : faire évoluer l’organisation

Quel que soit le fondement de l’organisation, celle-ci a pour but de répondre aux besoins et aux demandes des parties prenantes externes. Tout du moins, c’est de cette manière que les organisations étaient pensées jusqu’il y a deux décennies, ce qui représente finalement peu de temps. Désormais sont inclus les besoins de ceux qui font vivre l’organisation : les collaborateurs eux-mêmes. Pour répondre aux besoins de l’ensemble, l’organisation se doit d’évoluer au quotidien, même lorsqu’une certaine stabilité est en apparence présente. Cette évolution passe par des ajustements de différentes importances et qui peuvent s’appliquer à différents aspects du quotidien et des amendements à la structure en place en tenant compte notamment de l’évolution des attentes et de l’expérience acquise.

Mais que se cache-t-il derrière la notion d’organisation abordée ici ? L’organisation privée est certainement la première forme d’organisation à laquelle on pense lorsque la question est posée. Pourtant, ne pourrait-on pas voir un département comme une organisation ? Et qu’en est-il d’une équipe ? Poser la question, c’est y répondre.

Toutes ces organisations fonctionnent dans un environnement qui leur est propre. Le département des ressources humaines ou le service informatique se doivent de répondre aux besoins tout en respectant les contraintes d’une organisation qui l’englobe. Ces organisations peuvent proposer des stratégies très différentes basées sur des approches agiles pour répondre à des besoins liés à des activités quant à elles fortement régulées, voire figées.

Qu’elles soient éphémères ou extrêmement stables, la réussite de ces organisations se mesure à l’impact qu’elles produisent dans leur environnement. Ces organisations partagent un ensemble de points communs, ce qui peut se résumer...

Des outils et des technologies pour soutenir la stratégie

Maintenant que nous avons une suite de destinations claires et décrites au sein de la stratégie et des valeurs décrivant au mieux la culture, tout semble parfait. Il reste cependant un détail à régler, mais quel détail ! Quel véhicule allons-nous utiliser ? Est-ce que les tablettes sont en mesure de tenir plusieurs heures sans être rechargées ? Une stratégie et une culture claire sans pourtant disposer des outils adaptés amèneront un découragement encore plus fort : les collaborateurs savent où aller et partagent des éléments de culture, mais ils ne sont pas en mesure de s’y rendre.

Il s’agit dès lors d’aborder les technologies et les outils au même moment que la stratégie et la culture, tout du moins au niveau de la réflexion. Ces trois sujets se doivent d’être reliés entre eux à de nombreux aspects et doivent se nourrir l’un l’autre afin de fournir une vraie transformation organisationnelle.

Dans le domaine de l’IT, il s’agit ainsi de choisir ses technologies en adéquation avec la stratégie, la culture, mais aussi par rapport au marché. L’interopérabilité, la stabilité et la rapidité de mise en œuvre sont autant de facteurs...

Définir une stratégie informatique

1. La stratégie, qu’est-ce que c’est ?

Le positionnement de la stratégie dans l’organisation

Michael Porter, spécialiste dans le domaine de la stratégie a défini celle-ci comme suit :

La stratégie, c’est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’organisation dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable.

Tout chef d’entreprise ou tout gestionnaire d’équipe, a minima, se doit d’avoir une vision claire de ce que doit être son organisation dans le futur. Ayant cela en tête, il est possible de formaliser la mission, c’est-à-dire le comment la vision sera réalisée. Ceux qui en disposent savent ce à quoi ils veulent parvenir sur du très long terme, ce qui leur permet de réfléchir aux attentes et priorités pour les trois ou les cinq ans à venir, au travers de la stratégie.

La stratégie c’est la réponse aux opportunités, menaces, forces et faiblesses de l’organisation pour défendre ses avantages concurrentiels. Vous aurez reconnu l’analyse SWOT comme méthode pour identifier les éléments de la stratégie, même si certaines organisations feront le choix d’utiliser des approches plus complexes pour identifier les objectifs et finalement définir les actions qui en découlent. Notons que la notion de stratégie est souvent confondue avec les aspects tactiques ou encore avec l’aspect opérationnel. La tactique c’est ce qui va être fait sur du moyen terme, soit de quelques mois à un an tout au plus tandis que l’opérationnel est comment cela va être fait.

Avoir une stratégie claire permet donc de clarifier le chemin à prendre pour atteindre la vision afin que l’interprétation ne prenne pas une place trop importante au quotidien. Définir et maintenir une stratégie s’avère d’autant plus compliqué que le monde est en perpétuelle évolution. C’est pour cela que, régulièrement, une évaluation doit être...

Les objectifs et les indicateurs au service de la stratégie

1. Comment choisir et définir les objectifs ?

Souvent, les objectifs sont vus comme étant la pointe de la pyramide. Il s’agit pourtant de la représentation du chemin pour atteindre la vision et supporter la mission que l’organisation se donne. Du fait de leur lien avec la vision et la mission, les priorités stratégiques et les résultats stratégies à atteindre deviennent pertinents et concrets. C’est sur cette base que peuvent être définis les objectifs stratégiques.

Dans chaque grand domaine de l’organisation, on vise à avoir de deux à cinq objectifs. Le balanced scorecard va dans ce sens et a pour objectif de traduire la stratégie et de représenter les objectifs stratégiques selon quatre axes : l’axe financier, l’axe client, l’axe des processus internes et enfin l’axe de l’apprentissage et du développement. Les premiers sont supportés par les axes suivants. Cependant, l’ensemble des objectifs stratégiques s’avèrent important pour la pérennité de l’organisation. Une représentation adéquate doit permettre de clarifier les raisons d’être et de visualiser l’impact des uns sur les autres. En associant des objectifs ensemble, ceux-ci deviennent alors plus cohérents.

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Il existe de nombreuses manières de présenter les objectifs et, pour être compris et assimilés, ces objectifs doivent être simples et directs. L’acronyme KISS qui veut dire Keep It Simple, Stupid ou encore « simple et basique » va d’ailleurs dans ce sens. Encore faut-il proposer le bon niveau d’information. C’est ainsi que les objectifs peuvent être présentés selon l’acronyme SMART (intelligent en anglais) martelé dans l’ensemble des articles et des formations. SMART est l’acronyme de :

  • Specific (spécifique) : explicitement défini ;

  • Measurable (mesurable) : quantifié ou qualifié, avec un seuil, la valeur de la mesure ;

  • Acceptable, Achievable and Ambitious (acceptable, atteignable, ambition) : suffisamment ambitieux pour être motivant, mais atteignable pour favoriser l’adhésion ;...