Se structurer pour créer de la valeur
Les politiques, procédures et autres documents de la gouvernance
Il existe différents types de documentation dont quatre grands types qui ont pour but de présenter comment se comporter, plus ou moins concrètement. Ces documents reflèteront généralement la culture de l’organisation. Ces cinq types de documents sont :
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Politique : qui tient à présenter comment se comporter. Elle est orientée sur les principes, indiquant les comportements à avoir et ceux à éviter, de manière contraignante. Puisqu’il s’agit de principes, la politique ne présente aucun détail.
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Processus : qui présente les rôles et responsabilités mais aussi les mesures à appliquer, les facteurs clés de succès, les indicateurs de performances et les risques majeurs.
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Procédure : comment atteindre le niveau de comportement attendu. Pour y arriver, il s’agit de présenter comment les choses se passent du point de vue des processus, c’est-à-dire des guides pratiques pour les personnes impliquées afin de garantir une cohérence des opérations tant dans le temps qu’au travers des différentes personnes.
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Mode opératoire : comment appliquer la procédure de manière précise. Un mode opératoire, parfois appeler instructions, fournit le détail...
Les normes, cadres, méthodologies et bonnes pratiques
Pour beaucoup de personnes, ce ne sont que des synonymes. Pourtant, ces mots ont des significations bien différentes et les comprendre permet une implémentation plus aisée. D’ailleurs, à ces termes, d’autres tels que standard, guidance ou modèle sont également substitués alors que ceux-ci s’avèrent fortement différents. Comprendre la différence peut apporter un avantage notable au quotidien.
Parcourons dès lors les termes afin de comprendre comment exploiter les informations que vous recevez :
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Meilleure pratique : ce qui est identifié comme la meilleure approche ou la meilleure manière de réaliser une tâche. Bien que l’expression « meilleure pratique » soit fortement répandue, l’expression « bonne pratique » est généralement meilleure car même si l’expérience démontre que la pratique semble être la meilleure, il est toujours intéressant de pouvoir se poser la question si des pratiques ne sont pas plus adaptées dans le contexte courant.
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Méthode (et non une méthodologie) : une approche systématique et description sur la manière d’obtenir le résultat attendu, quel que soit le domaine et le résultat attendu....
A seat at the table
A Seat at the Table, c’est le titre d’un livre écrit par Mark Schwartz, qui explore le rôle du leadership en informatique tel qu’il est actuellement et ouvre la porte pour révéler ce à quoi il devrait ressembler : une partie intégrante du moteur de création de valeur. Désormais, le CIO a la charge de faire adopter de nouvelles technologies et de créer la feuille de route pour y parvenir. Le CIO doit généralement être présent sur quatre axes stratégiques :
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L’opérateur : s’assurer que tout soit en fonctionnement.
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L’évangéliste : la technologie pour des nouvelles capacités opérationnelles.
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Le stratège : partenariat fort avec le métier.
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Le catalyseur : aide à transformer comment les organisations fonctionnent.
Ainsi, le directeur des systèmes d’information, le directeur de l’infrastructure et des opérations informatiques et le directeur de la gestion des services informatiques sont en fin de compte responsables de la performance des services informatiques et des processus de gestion des services informatiques dans chaque domaine. Ils nomment les propriétaires de services informatiques et les responsables des relations commerciales en informatique. Par ailleurs, ils supervisent les indicateurs de performance clé (KPI) des processus...
Les centres d’excellence
Un centre d’excellence, qu’il faut différencier du centre de compétences, est une équipe, qu’elle soit organisationnelle ou virtuelle, qui se concentre sur un sujet ou sur un thème donné. L’objectif est de rassembler au sein d’une même équipe des personnes disposant de compétences complémentaires afin de supporter les utilisateurs dans l’atteinte de leurs résultats en faisant la promotion de bonnes pratiques, leur donner la capacité de faire des actions par eux-mêmes. Le centre de compétences, quant à lui, pourra amener les compétences nécessaires pour répondre à des demandes que les utilisateurs ne peuvent répondre.
Ainsi, en donnant du support nécessaire aux utilisateurs, l’adhésion s’avère généralement plus élevée. De ce fait, il est plus facile de faire la promotion de standards, d’approches innovantes permettant d’atteindre l’excellence opérationnelle au travers de pratiques de qualité. Pour atteindre ce niveau, l’équipe devra rassembler :
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De la connaissance et de l’expertise : cette base de connaissances solide permettra à l’équipe de comprendre les défis, les meilleures pratiques et les domaines d’amélioration...