L'informatique dans les organisations
L’histoire de l’informatique
1. La fonction informatique au fil du temps
Tout d’abord, fonctions secondaires avant de devenir des commodités, les technologies informatiques et de communication ont pris des tournures fort différentes au fil du temps. L’histoire commence d’ailleurs bien avant la création du terme « informatique » en 1962, contraction des mots « information » et « automatique ». Déjà au 19e siècle, des machines mécaniques permettent d’automatiser des opérations simples. Aujourd’hui, ces automates ont en général disparu et ont été remplacés par des machines bien plus modernes, plus rapides et plus compactes. Enfin… pour la plupart. Dans tous les cas, ils ne font plus partie de notre quotidien, excepté dans le folklore et pour la postérité. Chacun d’entre nous a déjà pu voir des feuilles cartonnées et perforées sur lesquelles étaient enregistrés des morceaux de musique simples. Ces fiches étaient utilisées pour décrire d’autres actions simples et répétitives à effectuer par l’automate. L’utilisation première est apparue avec l’industrialisation et le besoin d’accroître la productivité de chacun, notamment pour produire des tissus.
Depuis 1801 et l’apparition des premières machines, l’automatisation a été l’objet d’étude de personnes de plus en plus nombreuses. De manière notable, puisqu’il s’agit de l’automate historique le plus proche de nos ordinateurs, on s’intéresse à la machine analytique permettant de présenter le résultat d’une multiplication. Il aura fallu sept décennies et deux générations d’inventeurs pour la mettre en œuvre et obtenir...
La transformation digitale
Le numérique est bien souvent utilisé comme le nom moderne des technologies de l’information et des communications. La différence majeure est que la notion de données est généralement contenue dans le numérique, mais aussi les utilisations qui sont faites des différentes couches technologiques, notamment du point de vue de la sécurité des systèmes et des informations, ce qui le différencie fortement des simples technologies. Dans ce contexte, la transformation digitale est le processus menant d’une situation donnée à une approche moderne qui utilise adéquatement le numérique.
La transformation digitale requiert de comprendre les opérations métier, de les analyser et d’identifier des points d’amélioration possibles grâce à l’utilisation efficace du numérique.
C’est ainsi que l’innovation dont nous avons parlé à la section précédente prend tout son sens :
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Technologie : de nombreuses technologies, plus ou moins récentes, peuvent être adoptées et surtout combinées pour fournir de nouveaux services. Il s’agit de les comprendre et même de les maîtriser afin de les exploiter au mieux, sans pour autant augmenter le risque associé outre mesure....
La sécurité dans le monde digital
Que nous le souhaitions ou non, il est désormais obligatoire de fournir des services digitaux ou a minima d’en consommer d’autres : les impôts, les factures numériques, les paiements en ligne, les déclarations liées aux ressources humaines et bien d’autres. La sécurité ne peut donc être négligée étant donné l’importance des informations à disposition dans un monde virtuel.
Les cyberattaques sont monnaie courante. Que vous en soyez la cible, un intermédiaire ou encore un dommage collatéral, il y a 50 % de malchance que vous ayez été victime d’une attaque dans les dernières années. Les avancées en matière d’attaques informatiques, notamment dans l’exploitation de nouveaux vecteurs d’attaque, font que ce pourcentage devrait encore augmenter. Heureusement, le résultat n’est pas toujours celui escompté par les attaquants, mais le risque de voir des données dans la nature et utilisées à mauvais escient demeure.
Dans un monde où chacun peut être tant un vecteur d’attaque que la faille de sécurité, chacun est responsable de la sécurité des données, pas uniquement les équipes de sécurité informatique. Ainsi, lorsque...
Le positionnement du département informatique dans l’organisation
Quel que soit le fondement de l’organisation, celle-ci a pour but de répondre aux besoins et demandes des parties prenantes externes. Tout du moins, c’est de cette manière que les organisations étaient pensées jusqu’il y a deux décennies, ce qui représente finalement peu de temps. Désormais sont inclus les besoins de ceux qui font vivre l’organisation : les collaborateurs eux-mêmes. Pour répondre aux besoins de l’ensemble, l’organisation se doit d’évoluer au quotidien, même lorsqu’une certaine stabilité est en apparence présente. Cette évolution passe par des ajustements de différentes importances et qui peuvent s’appliquer à différents aspects du quotidien et des amendements à la structure en place en tenant compte notamment de l’évolution des attentes et de l’expérience acquise.
Mais que se cache-t-il derrière la notion d’organisation abordée ici ? L’organisation privée est certainement la première forme d’organisation à laquelle on pense lorsque la question est posée. Pourtant, ne pourrait-on pas voir un département comme une organisation ? Et qu’en est-il d’une équipe ? Poser la question, c’est...