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Extrait - Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage
Extraits du livre
Le département informatique au service des organisations Stratégie, gouvernance et pilotage Revenir à la page d'achat du livre

Fiches outils - Gérer les projets

Les portes entre les étapes d’un projet

Les portes de projet ont pour but de s’assurer que l’étape projet (cf. chapitre « Gérer les projets ») se termine avec le niveau de qualité requis, que le bien-fondé soit toujours valide, mais aussi qu’il y a les ressources nécessaires pour les étapes suivantes.

Lors du passage d’une étape à l’autre, plusieurs décisions sont possibles : continuer, arrêter, mettre en pause ou demander des précisions. Je pense que les intitulés sont explicites.

Les livrables et les décideurs varient en fonction des étapes :

Étape

Livrables

Décideurs

Idéation

Demande

CIO

Définition du périmètre

Charte projet

CEO, CIO, Sponsor

Conception du projet

Qualification

Sponsor

Développement

Rapport de projet périodique

Comité de pilotage

Commercialisation ou la mise à disposition

Clôture de projet

CIO, Sponsor

Notons la possibilité d’avoir des métriques aux différentes étapes. Ainsi, durant la phase d’implémentation, le taux de progression, le niveau de risques, les coûts par rapport au budget et d’autres éléments du genre peuvent être mesurés. Lors des autres étapes, la couverture, le niveau de risque sur la base...

La charte de projet

La charte de projet est un document formel qui établit les objectifs, le périmètre, les parties prenantes, les contraintes, les risques et les ressources allouées à un projet, fournissant ainsi un cadre clair pour sa gestion et son exécution. Pour être complète, elle comportera les éléments suivants :

  • Introduction : description brève du projet, de son contexte et de son importance pour l’organisation.

  • Objectifs du projet : énoncé clair des résultats attendus et des objectifs à atteindre à la fin du projet.

  • Portée du projet : délimitation précise des livrables, des activités incluses et exclues du projet pour éviter les ambiguïtés.

  • Justification du projet : argumentation expliquant pourquoi ce projet est nécessaire et en quoi il contribue aux objectifs organisationnels.

  • Parties prenantes : identification des parties prenantes impliquées dans le projet, en spécifiant leurs rôles, leurs responsabilités et leurs attentes.

  • Livraisons attendues : liste des résultats tangibles ou des produits attendus à chaque phase du projet.

  • Échéanciers et calendrier : planification temporelle détaillée indiquant les étapes clés, les jalons et les dates de livraison prévues....

Le rapport d’un projet

En plus des rapports présents lors des différentes étapes de projet, il est important de fournir un rapport régulièrement. Le rapport doit, a minima, contenir les informations suivantes :

  • Le statut du projet, généralement présenté via une couleur (rouge, orange ou vert) ou un smiley (souriant, neutre, négatif) et un indicateur indiquant le changement depuis le rapport précédent.

  • Un résumé de la situation : celui-ci doit faire une phrase et correspond à ce qu’il faut retenir sur le projet. Pour parvenir à identifier le bon niveau d’information à partager, imaginez-vous rencontrer la personne la plus haut placée de votre organisation et que vous deviez partager ce statut avec cette personne. C’est le niveau d’information attendu dans cette section.

  • Les déviations principales.

  • Les principales réalisations survenues dans la période couverte par le rapport.

  • Les activités principales sur la prochaine période, qui sera couverte par le rapport suivant.

  • Les risques et problèmes principaux ouverts au moment du rapport ou clôturés durant la période couverte par le rapport.

  • Les décisions principales prises durant la période.

  • Un statut pour chacun des axes d’un projet : périmètre, coût, ressources...

Le contenu du journal du RAID

1. Les risques

Les risques sont des facteurs et des évènements pouvant impacter négativement le projet ou le service. Un risque est décrit grâce aux attributs suivants :

  • Titre : un titre court et descriptif de l’incident ou du risque en question.

  • Description : une description plus détaillée de l’incident ou du risque, qui peut inclure des informations sur la cause, les conséquences potentielles, etc.

  • Catégorie : une catégorie qui permet de classer le risque, par exemple sécurité physique, sécurité logicielle, etc.

  • Impact : l’effet que le risque aura sur l’organisation, par exemple « perte financière », « perte de données », etc.

  • Probabilité : la probabilité que le risque se produise, sur une échelle allant de très faible à très élevée.

  • Mesures atténuantes : les mesures prises pour réduire la probabilité ou l’impact du risque.

  • Mesures réactives : les mesures prises pour gérer les conséquences d’un incident ou d’un risque qui se produit.

  • Propriétaire du risque : la personne ou l’équipe qui est responsable de la gestion du risque.

  • Responsable de la résolution : la personne ou l’équipe qui est responsable de la résolution de l’incident ou du risque.

  • Statut : l’état actuel du risque, par exemple « ouvert », « en cours de résolution », « clos ».

  • Commentaires et progrès : des commentaires sur les actions prises pour gérer le risque, ainsi que sur les progrès réalisés.

  • Date de publication : la date à laquelle le risque a été publié ou identifié.

  • Date de clôture : la date à laquelle le risque a été résolu ou clôturé.

Quelques exemples de risques : l’indisponibilité d’une ressource, un retard potentiel de livraison d’un fournisseur.

2. Les hypothèses

Les hypothèses comportent des informations sur le périmètre du projet ou du service. Les hypothèses se doivent...